Pourquoi Macky Sall a coopté Aminata Niane
En nommant Aminata Niane conseiller-spécial du président de la République, Macky Sall, a voulu lui confier une mission spécifique. Le chef de l’Etat veut, en fait, lui confier la tâche de mobiliser des ressources financières pour de grands chantiers.
Malgré les critiques, le président de la République, Macky Sall compte bien travailleurs avec l’ancienne patronne de l’Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix). Il ne tarit pas d’éloges sur Aminata Niane qu’il considère comme une femme de grande compétence. Raison pour laquelle, il l’a nommée conseillère spéciale.
En vérité, à défaut de lui donner un département ministériel ou une Direction nationale, Macky Sall veut lui confier des missions spécifiques. Ce que le Secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, confirme dans un entretien à « Jeune Afrique ».
Le porte-parole de l’Alliance pour la République (Apr) révèle que Macky Sall a choisi Aminata Niane pour qu’elle « s’attache à la mobilisation des ressources pour la réalisation des grands chantier ».
Macky Sall veut ainsi utiliser son carnet d’adresse, le réseau qu’elle a auprès des bailleurs de fonds.
Sous Wade, elle a réalisé plusieurs projets pour un montant de 4 471 milliards, dont l’autoroute à péage et l’aéroport international Blaise Diagne.
Nettai.net