Publié le 30 Jan 2024 - 12:30
PRÉSIDENTIELLE 2024

La coalition Idy2024 renforcée

 

Le candidat à la Présidentielle de février prochain de la coalition Idy2024, Idrissa Seck,  a signé un protocole d’accord avec des entités politiques, en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Pour ces leaders, de tous les candidats à l’élection, seul Idrissa Seck est le plus expérimenté pour diriger le pays.

 

Les coalitions Sénégal 24, Ñun Ñeup, Yewwi Sénégal avec Idrissa Seck ont signé un protocole d'accord avec le leader de la coalition Idy2024, Idrissa Seck. Les chefs de coalition étaient  accompagnés de quelques membres de leurs entités respectives. Le leader de la coalition Yewwi Sénégal ak Idrissa Seck, Abdou Karim Fall, a expliqué son choix porté sur l’ancien maire de Thiès. ‘’Nous avons eu plusieurs discussions et des échanges avec le président Idrissa Seck sur le programme qu’il veut élaborer pour le pays. Nous nous sommes mis d’accord sur tous les points. Nous avons signé  le protocole d’accord qui finalise notre collaboration afin de lui confier le pays. Nous l’avons choisi, car nous pensons qu’il est le meilleur profil pour notre pays. Nous sommes avec lui pour son savoir, son expertise et nous sommes sûrs que parmi les 20 candidats, il est le seul capable de diriger le pays’’. Il a ajouté qu’Idrissa Seck a toutes les qualités requises pour être président.

Quant à Bara Ka, leader de la coalition Sénégal 24, Idy a plus d’expertise.  ‘’Avec le contexte international d’insécurité, avec les problèmes d’éducation, de santé, de la jeunesse, de chômage, nous avons décidé de mettre en place la coalition Sénégal 24 et de dégager de nouvelles perspectives qui, sur le plan   politique, peuvent mener loin notre pays. Nous avons analysé l’échiquier politique et un seul candidat nous satisfait. Parmi les 20 candidats, il n’y en a pas un comme Idrissa Seck. Il a fait un bon parcours et il a de l'expérience. Il n’y a que lui qui peut régler les problèmes auxquels sont confrontées les populations’’, a-t-il souligné.

Pour Amadou Diop Carter de la coalition Ñun Ñeup, le pays a besoin d’un chef de l’État qui soit à la hauteur. ‘’Le protocole signé aujourd'hui stipule que nous allons tous ensemble à la conquête du pouvoir. Il y a  plusieurs candidats à la Présidentielle et le président Idrissa Seck est le seul qui soit expérimenté’’, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a lancé un appel à l’unité et à la non-violence pour cette élection.

  NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

 

Section: