Publié le 17 Feb 2024 - 09:46

Patronat Russe 

 

Face à la presse hier, Abdoulaye Sow, l’unique membre africain sénégalais qui siège dans le patronat russe étatique, s’est prononcé sur la situation économique chez Vladimir Poutine en cette période où l’économie sénégalaise est touchée par la série de manifestations liée au report de la Présidentielle. ‘’Difficilement, la Russie peine à entrer dans le marché économique de l’Afrique. À cela s’ajoute l’embargo dont l’Union européenne a fait envers la Russie. Ce que je voulais dire est que nous n’avons aucune leçon  morale ou démocratique à apprendre de l’Occident. La Russie a une ouverture qui fait que ses hommes d’affaires n’ont pas de soucis pour investir par rapport aux Européens en temps normal.

S’il y a une difficulté, elle réside au niveau du paiement, car la plupart des banques  sont européennes. Ce qui rend difficiles les paiements et les achats. Il y a aussi le fait que certains marchés n’osent pas nous ouvrir leurs portes. Mais ce que la Russie veut et ambitionne de faire en Afrique, c’est inestimable. C’est un projet prometteur qui a de grands jours devant nous’’, a expliqué l’homme d'affaires. L’actualité politique était aussi au cœur des débats. ‘’Le président est un homme de paix. Il œuvre aussi pour la paix. Les actes qu’il pose le prouvent. Il a juste décidé de ce report pour avoir une meilleure élection en respectant tous les candidats qui devraient en participer. 

L’autre paradoxe est que les politiciens qui voulaient un report ont changé de veste quand ce fut le cas. À cela s’ajoute le soutien des médias internationaux. Il faut que la paix règne dans ce pays. Si on regarde les pays voisins, on devrait ne pas jouer avec le feu et surtout ne pas écouter ceux qui jouent au clair-obscur’’, a confié M. Sow par ailleurs responsable politique à Keur Massar.

 

Section: 
RAPPORT ‘’FUTURE JOBS 2025’’ 92 millions d’emplois seront supprimés d’ici 2030
CONSEIL DES MINISTRES : Le Gouvernement change de ton
AIR SÉNÉGAL : Révélation sur les connexions dangereuses du DG 
SANGOMAR- 16,9 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE Une production en hausse
PRISE EN CHARGE RAPIDE DES URGENCES : Ziguinchor tient son Smur, d’un coût de 1,86 milliard  
TAUX DE CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Il est de 20,3 %, au troisième trimestre de l’année 2024
SORTIE DU SÉNÉGAL DE LA LISTE DES PAYS LES MOINS AVANCÉS (PMA) Deux sons de cloche entre l’APR et le nouveau régime
PRODUCTION : Le gaz du projet GTA phase 1 prêt à alimenter le marché
Projet GTA
RAPPORT ITIE 2023 : Forces et faibles du secteur extractif
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA : Le budget 2025 arrêté à plus de 524 millions
LOI DE FINANCES 2025 : Une hausse des dépenses de 14 %
Fera
Yassine Fall
MAIRIE KOLDA : Le budget 2025 est de plus de 1,6 milliard F CFA
VISITE GUIDÉE AU PORT DE ZIGUINCHOR : À la gare maritime, la sécurité est au cœur des dispositifs
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS POLITIQUES : Selon le ministre des Finances, 112 dossiers sont approuvés, 99 déjà pris en charge…
Production industrielle (IPPI)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : Ces “graves manquements” relevés dans la gestion de l'institution
ENTRETIEN AVEC DR TOMOKO SHIBUYA, DU BUREAU RÉGIONAL DE L’UNICEF À DAKAR : "Au Sénégal, près de deux millions d’enfants (36 %) ne sont pas scolarisés"