Publié le 13 Nov 2024 - 08:59

CORED

 

Dans un communiqué rendu public, le Cored a apporté des précisions aux affirmations du directeur de publication du journal ‘’Yoor Yoor’’, Serigne Saliou Guèye, tendant à faire croire que le Conseil pour l'observation des règles d'éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a reçu de façon indue une aide à la presse d'un montant de 20 millions de francs CFA. Avant tout, le Cored a précisé qu’il n'est pas une association de presse, mais un organe d'autorégulation qui tire sa légalité de la loi n°2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la presse (voir les articles 53 et 54 dudit code).

De ce fait, explique-t-il, l’organe "ne reçoit pas une part de l'aide à la presse, mais un budget de fonctionnement conformément à l'article 46 du Code de la presse qui ordonne au Fonds d'appui et de développement de la presse (FADP) ‘de manière durable et autonome (entre autres missions) de contribuer au bon fonctionnement de l'organe d'autorégulation’. L'article 53 précise encore : ‘L'organe d'autorégulation peut recevoir une subvention du FADP.’"

De même, insiste l’organe, "le budget du Cored, de l'argent public, mis à disposition par le FADP depuis 2022, a toujours fait l'objet d'états financiers justifiés auprès de la tutelle, en l'occurrence le ministère en charge de la Communication, dont le directeur de la Communication est l'administrateur du FADP". En outre, le Cored a rappelé aux consœurs et confrères sa disponibilité à réagir à toute interpellation concernant l'organe d'autorégulation et les invite à un comportement professionnel.

Section: 
ARRÊT TRAVAUX IMMOBILIERS : Un ‘’quitus tenant lieu de mainlevée sera délivré…’’
Binta Diop honorée
Industries chimiques du Sénégal
VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Le théâtre mis à contribution
TEXTES INTERNATIONAUX SUR LES FEMMES : Le Sénégal invité à s’aligner
PARCELLES-ASSAINIES : ESCROQUERIE MULTIPLE AU VOYAGE : Comment un malvoyant a roulé quatre personnes dans la farine
AMÉLIORER LES RÉSULTATS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE DE KOLDA : Les acteurs éducatifs cherchent la panacée
ÉDUCATION ET EMPLOYABILITÉ EN AFRIQUE : BDF plaide pour la création d'écosystèmes favorables à la jeunesse
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 13 ANS : Le parquet requiert 10 ans de réclusion criminelle contre Hamidou Sow
DRAME À BARGNY : Une pirogue transportant plus de 170 personnes portées disparues
Plaidoyer personne en situation de handicap
SAINT-LOUIS : Pr. Moustapha Niang porte le plaidoyer des populations
Semaine petite enfance Matam
Décès Mère ABC
À TRAVERS SON COMPTE SNAPCHAT QUI COMPTABILISE 1 MILLION D’ABONNÉS : Ndèye M. Sané, alias ‘’Magui’’, injurie et diffame ses amis et proches
AFFAIRE DIEYNABA NDIAYE RENVOYÉE AU 6 JANVIER : La jeune dame bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : Le directeur général de Senum SA plaide en faveur d'une plus grande inclusion
Programme Pacasen à Touba
AFFAIRE WEST AFRICAN ENERGY : La réplique des associés de Samuel Sarr
Lancement du CEFDICDI