Publié le 27 Nov 2024 - 08:57
3E ALTERNANCE

La gauche invitée à accompagner le nouveau régime

 

Dans un contexte de transformation sociopolitique majeure, le Comité pour la plateforme de réflexion (CPR) Dooleel PIT-Sénégal appelle la gauche sénégalaise à soutenir le nouveau régime issu des récentes élections, tout en veillant à ce que les réformes annoncées soient mises en œuvre, lit-on dans un communiqué de cette plateforme.

Aussi, ce CPR invite les militants du PIT et la société civile pour qu’ils accompagnent le nouveau régime, tout en demeurant des ‘’sentinelles alertes’’ afin de préserver les acquis démocratiques et sociaux.

Le Sénégal connaît une troisième alternance politique, marquée par une victoire du parti Pastef. Après avoir remporté l’élection présidentielle du 24 mars avec 54,28 % des suffrages, le parti d’Ousmane Sonko a confirmé sa domination lors des élections législatives anticipées du 17 novembre, recueillant 55 % des voix et s’assurant 80 % des sièges à l’Assemblée nationale, a rappelé ce parti de gauche.

Elle souligne que cette nouvelle ère politique se distingue par la volonté affichée de rompre avec les pratiques héritées du colonialisme. Selon le CPR Dooleel PIT-Sénégal, plusieurs éléments font de cette alternance une opportunité unique pour le pays.

Ainsi, affirme-t-il, le Pastef s’impose comme la force politique dominante, grâce à une stratégie cohérente et constante, mais également à travers des actions et engagements forts. Parmi ces derniers figurent la lutte contre la spéculation foncière, la justice fiscale et la reddition des comptes accompagnées de promesses telles que l’abrogation de la loi d’amnistie et l’instauration d’une haute cour de justice.

En outre, un renforcement de la démocratie est également espéré. En effet, souligne-t-on dans la note, le parti a engagé des débats programmatiques ouverts avec les électeurs, renforçant l’idée d’une gouvernance participative.

Le CPR estime toutefois que le Pastef ne peut, à lui seul, mener à bien la transformation systémique attendue. Il souligne que le cadre parlementaire classique reste insuffisant pour mettre en œuvre l’ensemble des politiques de rupture envisagées.

Par conséquent, le comité appelle à une mobilisation au-delà des clivages partisans. Il propose un vrai débat autour de la refondation institutionnelle et la séparation des pouvoirs, la réforme des partis politiques et du système électoral, et la consolidation des souverainetés nationales.

Le CPR propose également de revisiter le projet de Constitution élaboré par la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) et rejeté par le précédent régime, comme une base pour ancrer ces réformes.

Dans son communiqué, le CPR Dooleel PIT-Sénégal a encouragé le président à respecter le pacte de bonne gouvernance issu des Assises nationales. Il recommande également l’élargissement de la base sociale du régime à d’autres forces politiques et sociales, notamment les travailleurs urbains et le monde rural, afin de garantir une appropriation collective des réformes.

Section: 
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates