Publié le 13 Dec 2024 - 11:09

Centre d'écoute du SNEISS

 

La cérémonie d’inauguration après réfection du centre d'écoute, d'orientation et de conseil 800 00 50 50 du Service national de l'éducation et de l'information sanitaire et sociale (SNEISS) s’est tenue hier.

Elle est présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale. Ledit centre, selon lui, existe depuis 20 ans et il permet d'offrir aux Sénégalais un numéro vert permettant d'avoir au bout du fil des spécialistes, experts qui ont l'écoute nécessaire pour conseiller, orienter les populations qui se plaignent d'une situation où qui se trouvent dans une position où elles ont besoin d'avoir une oreille attentive ou experte.

"C'est pour cela que ce centre constitue un élément extrêmement important dans le dispositif de promotion de la santé, prise en charge des populations en matière de santé. Le plaidoyer est qu'on puisse renforcer la formation au niveau des opérateurs. Qu'on puisse amener plus d'opérateurs en augmentant l'heure d'interventions. Il se passe beaucoup de choses dans la population où les gens ont besoin d'avoir de bons conseillers et une bonne orientation au-delà de l'heure de descente qui est fixée à 20 h.

Ce qu'ils font est important, dans la mesure où les statistiques montrent un nombre important d'appels. Toutes les régions du Sénégal sont couvertes. De mon point de vue, il reste à leur donner plus de temps, de permanences, car au-delà de 20 h, il se passe énormément de choses. S'il le faut, que les opérateurs puissent être disponibles H24", a confié M. Mbaye.

Section: