Publié le 16 Dec 2024 - 12:53

Forum de Keur Massar

 

La première édition du Forum international sur l’économie sociale et solidaire pour le développement durable de Keur Massar aura lieu du 19 au 21 décembre au Centre international de conférence Abdou Diouf. Selon le président du conseil départemental de cette partie de la banlieue dakaroise, l'objectif est de booster l'économie pour répondre aux défis qui secouent le 46e département.

D’après le Pr. Babacar Guèye, plus de 600 invités sont attendus pour cette première édition. La cérémonie officielle d'ouverture sera présidée au nom du chef de l’État par Ousmane Sonko, Premier ministre. Il s'ensuivra d’importants panels animés par des experts internationaux dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et du développement durable ainsi que par le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire.

Il s’agira notamment de débattre du plan de développement durable départemental élaboré en collaboration étroite avec l’Agence régionale de développement, les conseillers départementaux et tous les acteurs majeurs du département de Keur Massar. Ce plan de développement départemental, estimé à 34 566 000 000 F CFA, s’articule autour de six axes : l’amélioration et l’accès aux services sociaux de base doté d’une enveloppe de 10 335 000 000 F CFA ; le renforcement de la dynamique économique territoriale (12 370 000 000 F CFA) ; la préservation de l’environnement et prise en compte des dimensions transversales (9 610 000 000 F CFA) et le renforcement des capacités de pilotage de la collectivité territoriale (2 250 000 000 F CFA).

‘’Toutefois, confrontés à des ressources limitées pour atteindre les objectifs de développement durable, nous nous sommes rapidement orientés vers le partenariat et la coopération. C’est ce qui nous a permis de signer des conventions de partenariat. Cette convention de partenariat avec le ministère de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a abouti à l’organisation d’un forum international sur l’économie sociale et solidaire pour le développement durable de Keur Massar", a souligné, hier, le Pr. Gueye face à la presse.

Section: 
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement
ÉCOULEMENT DU RIZ LOCAL : Des commerçants s’engagent à acheter la production
ALIOU DIONE - MINISTRE MICROFINANCE, ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : “Les femmes ne sont pas des bénéficiaires, mais des décideuses...”
Campagne agricole 2026-2027
Campagne agricole 2026-2027
ASSOCIATION IMPACT’ELLE : Impact'elle dénonce une usurpation de son identité associative
Souveraineté alimentaire
FORA'ESS DAKAR 2026 – ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : Le Sénégal veut faire de son modèle une référence africaine
DECENTRALISATION ET AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : Vers un « consensus des territoires »
À LA TÊTE DE LA LONASE : Abdourahmane Baldé signe son retour à la direction générale
RESTRUCTURATION – FMI – AVD : Entre progrès et stagnation
DÉTENTION DE KHADIM BA ET DANE SARR : “Aar Sunu Kom-Kom” porte la fronde du secteur privé
À CAUSE DE LA MALNUTRITION : Le Sénégal perd 425 milliards F CFA par an
DÉCLARATION DE PATRIMOINE : Ultimatum de l'OFNAC
GESTION DE LA DETTE – RESTRUCTURATION : Cafouillage au sommet !
COOPÉRATION SÉNÉGAL-ALLEMAGNE Diomaye Faye et Friedrich Merz misent sur un partenariat économique renforcé
SÉNÉGAL-FMI : Le dossier de “misreporting” toujours non clos