Publié le 2 Jan 2025 - 08:53

Projet GTA

 

Les ministères chargés de l'Énergie en Mauritanie et au Sénégal, Petrosen et la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) ont annoncé l'ouverture officielle du premier puits du projet GTA. Le franchissement de cette étape importante marque, selon une note, un grand pas dans l'aboutissement du projet GTA et consolide le partenariat entre la Mauritanie et le Sénégal, désormais destinés à jouer un rôle clé dans l'industrie énergétique régionale. ‘’Le projet GTA, situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, représente l'une des plus grandes découvertes gazières en eaux profondes de la région.

Porté par une coopération exemplaire entre les deux nations, ce projet témoigne de leur engagement à exploiter de manière durable les ressources naturelles au bénéfice des populations et des économies des deux pays. Lancement des opérations en amont du First Gas. L'ouverture du premier puits du projet marque le couronnement des opérations techniques et ouvre la voie au démarrage de la commercialisation du gaz prévue très prochainement. L'ouverture des puits du gaz est une étape historique pour le Sénégal.

Elle traduit notre vision commune avec la Mauritanie de faire du projet GTA un modèle de collaboration énergétique réussi’’, a déclaré le ministre de l'Énergie, du Pétrole et des Mines du Sénégal, Birame Soulèye Diop. ‘’Ce partenariat exemplaire avec le Sénégal démontre la capacité de nos deux pays à atteindre ensemble des objectifs ambitieux et durables. L'avenir énergétique de notre région s'annonce prometteur’’, a dit,  pour sa part, le ministre de l'Énergie et du Pétrole de la Mauritanie Mohamed Ould Khaled.

 

Section: 
SORTIE DU SÉNÉGAL DE LA LISTE DES PAYS LES MOINS AVANCÉS (PMA) Deux sons de cloche entre l’APR et le nouveau régime
PRODUCTION : Le gaz du projet GTA phase 1 prêt à alimenter le marché
RAPPORT ITIE 2023 : Forces et faibles du secteur extractif
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE KOLDA : Le budget 2025 arrêté à plus de 524 millions
LOI DE FINANCES 2025 : Une hausse des dépenses de 14 %
Fera
Yassine Fall
MAIRIE KOLDA : Le budget 2025 est de plus de 1,6 milliard F CFA
VISITE GUIDÉE AU PORT DE ZIGUINCHOR : À la gare maritime, la sécurité est au cœur des dispositifs
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS POLITIQUES : Selon le ministre des Finances, 112 dossiers sont approuvés, 99 déjà pris en charge…
Production industrielle (IPPI)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : Ces “graves manquements” relevés dans la gestion de l'institution
ENTRETIEN AVEC DR TOMOKO SHIBUYA, DU BUREAU RÉGIONAL DE L’UNICEF À DAKAR : "Au Sénégal, près de deux millions d’enfants (36 %) ne sont pas scolarisés"
FINANCEMENT ADDITIONNEL DU PACASEN : Pourquoi les partenaires ont injecté 70 milliards pour deux ans
PATRONAT : Une semaine sous haute tension  
DAUR
GESTION DES FINANCES PUBLIQUES : Le plaidoyer du Réseau des femmes dans la GFP
RELATIONS COMMERCIALES SÉNÉGAL-GAMBIE : Ousmane Sonko estime qu’elles peuvent passer de 117 à 500 milliards F CFA…
SÉNÉGAL-SUMMA : La seconde noce
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA STATUE DE LAT DIOR NGONÉ LATYR DIOP : Les éclairages de la mairie