Publié le 24 Jan 2025 - 09:22

Nouveau dg comptabilité publique - trésor

 

Le président de la République a nommé, avant-hier, lors du Conseil des ministres, Amadou Tidiane Gaye comme directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor un acteur clé de la gestion publique. Avec plus de deux décennies d'expérience dans la gestion publique, M. Gaye connaît bien son domaine. Diplômé de l'École nationale d'administration (ENA) en 2000, dans la section Trésor, M. Gaye a entamé sa carrière comme adjoint fondé de pouvoirs au Trésorier payeur régional de Saint-Louis. Ce premier poste, occupé jusqu'en 2002, lui a permis d'acquérir une expérience sur le terrain. Par la suite, il a exercé en tant que receveur percepteur municipal de Diourbel et de Ziguinchor, entre 2002 et 2006.

Entre 2006 et 2010, M. Gaye a gravi les échelons, occupant des postes de responsabilité comme chef du bureau des régies à la Division de la comptabilité publique et percepteur de Guédiawaye. Sa gestion a été reconnue lorsque, suite au décret n°2009-458 du 5 mai 2009, il a été nommé directeur du Secteur parapublic (DSP), avant de prendre en charge la Direction du contrôle interne (DCI) en décembre 2017.

...En 2023, M. Gaye a atteint un nouveau sommet de sa carrière, en devenant inspecteur général d’État. Après avoir obtenu son Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) à l’école Bara Guèye de Hann Plage, M. Gaye a poursuivi ses études au collège Isaac Foster où il a obtenu son Brevet de fin d’études moyennes (BFEM). Bachelier en série B (économie), en 1993, au lycée Lamine Guèye de Dakar, il a obtenu, en 1998, à la faculté des Sciences économiques et de Gestion (Faseg) de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, une Maîtrise en sciences économiques, option analyse et politiques économiques.

En plus de ses responsabilités professionnelles, M. Gaye est aussi engagé dans des activités extra-professionnelles. Il est membre fondateur de l'Association sénégalaise des étudiants en analyse et politique économiques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. De plus, il a été formateur à l'ENA en comptabilité des collectivités locales depuis décembre 2008.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”