Une technique pour une bonne gestion des entreprises
Éviter les coupures d'électricité, savoir si une station d'essence a suffisamment de carburant ou pas, ou encore avoir des informations concernant le niveau d'un réservoir d'eau, c'est possible grâce à la télégestion.
Ainsi, à travers un séminaire sur la présentation des solutions en télégestion, les responsables de Automatronique, en partenariat avec Investir au Sénégal, ont montré les avantages de cet outil qui est une technique qui consiste à gérer les installations techniques d'une société à distance, en ayant des informations sur la moindre chose qui existe dans cette entreprise. Mais contrairement à certains pays africains comme le Cameroun et le Kenya, le Sénégal n’est toujours pas entré dans l’ère de la télégestion .
‘’On peut gérer tout ce qu'on veut dans une société. C’est à la limite de l'imagination’’, explique un des responsables de ce projet. Pour Brahim Sakho de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), cette technique qui tarde à démarrer au Sénégal reste une manière de faire des traitements intelligents de l'information. Elle peut participer aussi à booster l'économie du pays en réglant les problèmes de l'électricité ainsi que d'autres secteurs de support. La télégestion, selon ses initiateurs, s’intéresse à beaucoup de domaines. Dans sa présentation, le Directeur commercial de Automatronique, Gaetan Danmax, a montré les différents secteurs où la Télégestion intervient. C'est le cas de la pollution des rivières, le niveau des nappes phréatiques, la gestion des réseaux électriques, la gestion du niveau des cuves, sans oublier aussi la gestion des bâtiments.
‘’La télégestion est une solution qui permet de connaître à distance l'état des installations d'une entreprise, de prendre des mesures à l'avance en enregistrant les informations liées à un manque ou à une coupure à venir afin de l'éviter’’, explique M. Danmax. A côté de ces avantages, le consommateur pourra bénéficier d'autres en matière de gestion des rivières comme l'alerte automatique en cas de problème, la correction à distance. Cette technique peut également être utilisée dans la gestion des productions laitières, dans la surveillance et la traçabilité de la production. ‘’Nous gérons toute la technique de Master Card et de l'Université Libre de Belgique (ULB). Nous essayons d'apporter un petit plus aux entreprises qui évoluent dans notre pays en leur donnant une solution innovante qu'est la Télégestion’’, a soutenu Saloum Sané de Investir au Sénégal.
Amadou THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.