Publié le 26 Feb 2025 - 10:22

Dette intérieure

 

Des membres du Syndicat professionnel des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics du Sénégal (SPEBTPS) ont souhaité, mardi, voir l’État poser des actions permettant de surmonter les obstacles à la croissance des entreprises dudit secteur, par l’effacement de la dette intérieure et la facilitation de l’accès aux marchés publics.

‘’Notre secteur fait face à des défis majeurs qui menacent sa pérennité et sa capacité à jouer pleinement son rôle’’, a signalé le président du SPEBTPS, Oumar Ndir, précisant qu’‘’il s’agit de la dette colossale due aux entreprises, des difficultés d’accès aux marchés, de l’accompagnement des entreprises et du transfert de technologies’’. Monsieur Ndir intervenait à la cérémonie d’inauguration, à Dakar, du nouveau siège du SPEBTPS, qui porte le nom d’Aliou Ardo Sow, le fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE), une entreprise du bâtiment et des travaux publics (BTP). Il assure que le secteur du BTP est prêt à jouer sa partition.

Oumar Ndir estime qu’il a besoin, pour cela, d’un environnement ‘’favorable’’, d’un dialogue ‘’constructif’’ et d’actions ‘’concrètes’’ pour surmonter les obstacles qui entravent sa croissance. ‘’De nombreuses entreprises du BTP souffrent des retards de paiement qui s’accumulent. Ces dettes mettent en péril la trésorerie des entreprises, compromettent leur capacité à investir et à embaucher, et fragilisent l’écosystème économique qui en dépend’’, a expliqué le président du SPEBTPS. Selon lui, l’accès aux marchés publics reste un ‘’parcours du combattant’’ pour de nombreuses entreprises sénégalaises du BTP.

...‘’Nous devons travailler ensemble pour simplifier les procédures, rendre les appels d’offres plus transparents et plus accessibles, appliquer strictement les clauses de préférence permettant d’attribuer la commande publique au secteur privé national’’, a-t-il proposé. Oumar Ndir recommande aux pouvoirs publics de mener des politiques publiques et d’assurer un transfert de technologies permettant aux entreprises locales du BTP d’améliorer leurs compétences et de contribuer à la réalisation de projets ‘’de plus en plus ambitieux’’. Baidy Agne, le président du Conseil national du patronat (CNP), signale que le secteur du bâtiment et des travaux publics est confronté à de nombreuses difficultés. Monsieur Agne a cité la dette intérieure qui ‘’s’amplifie’’ depuis 2023, les dettes contractées par les entreprises auprès du secteur bancaire et des fournisseurs ainsi que les obligations fiscales et sociales de plus en plus difficiles à honorer, faute de trésorerie.

Yankhoba Diémé, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, qui a présidé la cérémonie d’inauguration, dit avoir écouté avec beaucoup d’attention ‘’les doléances’’ des entrepreneurs du BTP. ‘’J’ai noté des mots forts : paiement de la dette intérieure, préférence nationale, contenu local, offre spontanée, souveraineté économique. Je peux dire, sans prétendre y donner tout de suite une réponse, que j’en accuse réception. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd’’, a répondu M. Diémé. Il estime que c’est dans un esprit de ‘’partenariat solide et équilibré’’ que les défis seront relevés. ‘’Si le BTP marche, c’est le visage du pays qui rayonne. L’entreprise sénégalaise n’a pas suffisamment les reins solides […] Il faut que l’État fasse des efforts [pour le paiement de] la dette intérieure’’, a dit M. Diémé.

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”