Publié le 24 Apr 2025 - 21:43

BNDE 

 

Au Sénégal, dans le paysage bancaire, la concurrence est rude, avec une domination marquée par les banques étrangères. Hier, lors de la présentation du nouveau plan stratégique de la BNDE, ‘’Envol 25-29’’, le directeur a fait un appel au patriotisme des Sénégalais. Parmi tous ces acteurs bancaires, sachez reconnaître la banque qui vous appartient, qui n'emploie que des Sénégalais,   qui, en fin d'année, lorsqu'elle réalise des bénéfices, les investissent au service des Sénégalais en les injectant dans l’économie sénégalaise’’, a déclaré Mamadou Faye.

‘’Lorsqu'un client dépose 100 000 F CFA sur un compte, à la fin de la journée, cet argent ne sera pas consolidé avec d'autres banques à l'étranger pour financer des marchés économiques extérieurs’’, a-t-il ajouté. Il soutient que ce que les Sénégalais mettent dans les comptes de la BNDE  sert à financer exclusivement l'économie sénégalaise et les Sénégalais. La BND, dit-il, est la banque des Sénégalais. Près de 403 milliards F CFA ont été accordés aux acteurs de l'économie sénégalaise.

‘’Nous comptons augmenter ça à plus de 50 % au terme de l'exécution de notre plan statistique’’,  a soutenu Mamadou Faye. De plus, en termes d’accessibilité,  il indique que les produits et services de cette banque sont disponibles partout au Sénégal. ‘’Contrairement à de nombreuses banques, nous ne nous implantons pas uniquement là où le business est assuré. Pour nous, l'inclusion financière est une obligation. Nous nous engageons à permettre à tous les Sénégalais d'accéder aux services bancaires. Et pour y parvenir, nous sommes présents sur le terrain, directement auprès des populations’’, a renseigné le DG, qui a également annoncé l’application mobile, entre autres sujets.

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question