Publié le 7 May 2025 - 09:51

Affaire Bocar Samba Dièye 

 

Le contentieux judiciaire opposant  l’opérateur économique Bocar Samba Dièye et le groupe CBAO-Attijari est loin de connaître son  épilogue. Hier, lors d’une conférence de presse, le nonagénaire a interpellé les autorités,  car la “banque menace de saisir ses biens”. 

En effet, cette  affaire remonte à 2008.  Après plusieurs péripéties, la décision du tribunal de grande instance de Dakar avait condamné la Banque CBAO  à payer 11,500 milliards  F CFA à Bocar Samba Dièye, en guise de dédommagement. Cependant, d'après le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif), Famara Ibrahima Cissé, cette décision tarde à se  concrétiser. “Comme les autorités qui soutenaient la CBAO ne sont plus là,  nous demandons aux nouvelles autorités qui promeut le ‘jubb, jubbal jubanti’ de rendre la justice. La CBAO n’a pas de document  qui justifie que Bocar Samba lui doit de l’argent’’, ajoute-t-il.

En 2023, le soutien de Bocar Samba  avait révélé que  la CBAO a fait un appel sur la base duquel un autre ‘’jugement par défaut’’ a été organisé et que Bocar Samba Dièye a été débouté. ‘’Ce qui est injuste parce que c’est un jugement par défaut, car Bocar Samba n’a jamais reçu de convocation, encore moins ses avocats. C’est une mascarade que la CBAO a organisée avec certains acteurs pour casser le protocole et annuler la réparation’’, avait fustigé M. Cissé.

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy