Publié le 30 May 2025 - 12:18

Organisation internationale De l’eau

 

Le Sénégal a franchi un pas décisif dans la diplomatie de l’eau, en signant, ce mercredi, à Riyad, la Charte fondatrice de l’Organisation internationale de l’eau (OIE). Une signature qui lui confère le statut de membre fondateur, aux côtés de la Mauritanie.

Lancée à l’initiative de l’Arabie saoudite, l’OIE ambitionne de devenir un acteur central de la gouvernance mondiale de l’eau, en finançant des projets structurants, en favorisant les transferts de technologie et en consolidant la coopération internationale autour de cette ressource vitale. En signant cette charte, le Sénégal renforce son leadership africain et international dans la promotion d’une gestion solidaire et durable des ressources en eau.

Représentant le ministre de l’Hydraulique, Cheikh Tidiane Dièye, son collègue de l’Agriculture, Dr Mabouba Diagne, a rappelé l’engagement du président Bassirou Diomaye Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko pour une diplomatie hydrique active. ‘’Il ne peut y avoir de sécurité de l’eau sans équité’’, a affirmé Dr Diagne, appelant à faire de cette organisation un outil de solidarité envers les pays les plus vulnérables.

Membre fondateur, le Sénégal pourra accéder à des financements innovants, partager son expertise en gestion intégrée de l’eau et porter la voix de l’Afrique à l’approche de la Conférence des Nations Unies sur l’eau en 2026. Cette avancée diplomatique consolide la place du Sénégal comme acteur clé de la gouvernance mondiale de l’eau, à l’heure où l’accès à cette ressource devient un enjeu stratégique majeur.

Section: 
DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE EN AFRIQUE : Les Observatoires nationaux évaluent les progrès de la Feuille de route de l’UA
Abdourahmane Doura Baldé : Un Leader Visionnaire pour la LONASE et Kolda
INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE DANS LE MONDE EN 2025 : 645 millions ont souffert de la faim dont la moitié en Afrique
POLITIQUES CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE : Une trentaine de journalistes à l’école de l’urgence environnementale
TRANSITION ECOLOGIQUE : L’Afrique affine sa démarche
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards