Publié le 10 Jun 2025 - 10:12
LUTTE CONTRE L’HOMOSEXUALITÉ

La criminalisation pure et simple, la solution de l'imam Ndieguène de Thiès 

 

À l’occasion de la prière de la Tabaski, célébrée à Médinatoul Moustapha, l’imam Serigne Ass Mouhamed Ndieguène a livré un sermon musclé, abordant des enjeux sociétaux et environnementaux majeurs. Fidèle à la tradition de son magistère spirituel, il a interpellé les fidèles sur la nécessité d’un retour aux valeurs prophétiques pour faire face aux dérives contemporaines.

Parmi les sujets abordés, l’homosexualité, qu’il a qualifiée de ‘’fléau des temps modernes’’, a été au cœur de son message. Selon un communiqué, l’imam ne s’est pas contenté de dénoncer ce phénomène, qu’il juge en expansion au Sénégal, mais a appelé à sa criminalisation pure et simple, qu’il présente comme une solution ferme pour préserver les fondements moraux de la société.

Il a également étendu sa réflexion à d’autres comportements qu’il considère comme dégradants, notamment les détournements de deniers publics, qui mettent en péril l’économie nationale. À cela, il oppose une éthique de la droiture et du retour à Dieu, fondée sur l’appropriation des valeurs prophétiques.

Sur un plan plus local, le khalife a attiré l’attention sur les difficultés d’assainissement que connaît Médinatoul Moustapha. Il a notamment pointé du doigt l’inopérance du canal d’évacuation construit à l’époque où Idrissa Seck était maire. Son dysfonctionnement, selon lui, aggrave les inondations durant l’hivernage, l’affleurement de la nappe phréatique contribuant à la détérioration des conditions de vie des familles.

L’imam s’est également insurgé contre les constructions anarchiques sur les voies de passage des eaux, qui aggravent les effets des inondations. Il a ainsi lancé un appel aux autorités étatiques et locales pour qu’elles s’engagent à relancer et à achever les travaux du canal, solution qu’il considère comme une panacée contre ce fléau.

Toujours dans le registre des urgences locales, Serigne Ass Mouhamed Ndieguène a plaidé pour la réalisation d’une route desservant Médinatoul Moustapha, haut lieu de spiritualité qui abrite un institut islamique et une grande mosquée.

Enfin, l’imam a abordé la question cruciale de la souveraineté alimentaire, appelant à une mobilisation autour de l’agriculture. Il a exhorté l’État à mettre en place des mesures d’accompagnement pour encourager ceux qui souhaitent s’y engager, en particulier les jeunes en quête d’emploi.

Section: 
BESOINS ET CRISES ALIMENTAIRES AU SÉNÉGAL EN 2024 : Tambacounda, Matam, Kédougou et Saint-Louis en première ligne
23 kg de chanvre indien saisis dans la forêt de Pakala
THIES - CENTRE HOSPITALIER REGIONAL EL AHMADOU SAKHIR NDIEGUENE 12 milliards F CFA pour moderniser l’établissement
Saisie historique de carentanais - un opioïde ultra-puissant
Le ciriz salue la circulaire du premier ministre
FERMETURE DES MAISONS JAUNES DE MALIKA ET MBOUR Plus de 200 enfants se retrouvent sans prise en charge
MUSÉE DES CIVILISATIONS NOIRES : Une situation bizarre
La Cedeao et l’UA appelle au respect de l’intégrité des territoires et à la vie
JEAN A. DIATTA (DIRECTEUR DES BOURSES) : "On ne fait pas de réformes, on réorganise le mode de paiement"
ME BAMBA CISSÉ INAUGURATION COMMISSARIAT DALIFORT-FORAIL : “Ce commissariat est le reflet de l’État, de l’autorité de l’État”
AUDIENCE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - MAIRE DE LA VILLE DE THIES : Le maire de Thiès-Est ne digère pas
APRÈS LES DECLARATIONS DU PM : Le Front syndical dénonce des tentatives d’intimidation
ROUTES MIGRATOIRES DANS LE MONDE EN 2025 : Au moins 7 667 personnes sont décédées ou ont disparu
Interpellation à Grand-Yoff
SAINT-LOUIS : POUR UNE VILLE DURABLE ET RÉSILIENTE Une vaste campagne de reboisement des artères lancée
HAUTE COUR DE JUSTICE : Moussa Bocar Thiam conteste la procédure et saisit plusieurs institutions
Procès diffamation
POPULATION DU SÉNÉGAL EN 2024 : Elle est estimée à 18 501 985 habitants
Deux individus interpellés pour vol de motocyclette
Violences en milieu scolaire à Dakar-Plateau