Publié le 23 Oct 2012 - 17:19
LUTTE - ARRESTATION DE LUC NICOLAÏ

Quel sort pour les VIP ?

Photo Google

 

 

 

Les lutteurs appelés ''VIP'' pourraient faire les frais de l'arrestation de Luc Nicolaï, cité dans une sournoise affaire de trafic de drogue. Ce promoteur de lutte est connu pour sa capacité à sortir de gros sous pour monter des affiches alléchantes.

 

L'arrestation du promoteur Luc Nicolaï continue de faire les choux gras de la presse et d'alimenter les rumeurs les plus folles. Surtout dans l'arène qui semble fortement secouée par cette affaire. Car depuis l'avènement de la société Luc and Co, des centaines de millions ont été distribués dans l'arène avec des affiches à couper le souffle. Parmi celles-ci, le choc entre Balla Gaye 2 et Yékini du 22 avril dernier, le duel entre Modou Lô et Gris Bordeaux en juillet passé... Sans compter les nombreux autres combats de premier plan.

 

Modou Lô, Yékini... grands perdants ?

 

Ce n'est plus un secret pour personne que chaque promoteur à son lutteur favori au Sénégal. Gaston Mbengue avait toujours misé sur Moustapha Guèye dans les années 90 et 2000, puis sur Balla Gaye 2 et aujourd'hui sur Eumeu Sène. Pendant que Modou Lô est considéré comme le protégé de Luc Nicolai, incarcéré aujourd'hui dans la prison de Thiès. Depuis plus de deux ans d'ailleurs, c'est le promoteur de Mbour qui a toujours organisé les combats du chef de file de l'écurie ''Rock Énergie''. Et ce, malgré les carottes de Gaston Mbengue qui a tout tenté pour le voir en découdre avec Eumeu Sène. Il avait même misé une voiture de 80 millions, mais Modou Lô et son staff avaient opposé un niet catégorique, au risque même de vivre une année blanche. Ce feuilleton avait atterri au tribunal après une plainte de Luc contre Eumeu Sène. Ce dernier s'était engagé avec Gaston Mbengue alors qu'il avait déjà contracté avec Luc Nicolaï. Finalement le promoteur de la Petite Côte avait trouvé Gris Bordeaux comme adversaire pour le leader de l'écurie Rock Énergie.

 

Mohamed Ndao alias ''Tyson'' fait partie de ce cercle des VIP qui risquent gros. Parce qu'entre lui et Gaston Mbengue, ce n'est plus le parfait amour des années 90 et 2000. Le patron de Gaston Productions avait traité l'ancien roi des arènes de vieux. Après ce désamour, le leader de la ''Gération Bul Faale'' espérait voir Luc Nicolai l'aider à redescendre sur l'arène.

 

Balla Gaye 2 ne semble plus être en odeur de sainteté avec Gaston Mbengue. Le ''Lion'' de Guédiawaye a ouvertement accusé le promoteur d'essayer, avec la complicité d'Eumeu Sène, de lui jeter un sort pour que ce dernier le batte une seconde fois.

 

La fin des cachets à 200 millions ?

 

Le collectif des promoteurs a décidé de plafonner les cachets à 75 millions. Même si cette mesure n'est pas mise à l'épreuve, le sort de Luc Nicolaï, qui est actuellement dans des jours sombres, risque d'être un coup dur pour les ''VIP''. Car tous les lutteurs, hormis Eumeu Sène, rêvent de voir Luc Nicolaï organiser leurs combats pour engranger des tonnes d'argent. Considéré comme le plus généreux en matière de cachet, le Mbourois avait débloqué près de 400 millions pour offrir aux amateurs l'affiche entre Yékini et Balla Gaye 2 (200 millions à Yékini et 150 millions Balla Gaye 2). Après le combat Balla Gaye 2/Modou Lô qui avait suscité beaucoup d'engouement, le promoteur avait offert à chaque lutteur 5 millions supplémentaires, pour manifester sa satisfaction. Aujourd'hui, tous les acteurs de la lutte vantent les largesses de Luc qui, d'habitude, donne plus que le cachet convenu.

 

Le bonheur de Gaston ?

 

Après Petit Mbaye un autre promoteur tombé dans les mailles de la justice, la lutte survivra-t-elle après un emprisonnement de Luc Nicolaï ? Il est pratiquement le seul capable de décrocher les ténors, hormis peut-être Aziz Ndiaye.

 

Avec son arrestation, c'est aussi le spectacle qui risque de mourir, puisqu'il est le promoteur qui innove le plus. C'est avec lui que les face-à-face à l'Américaine ont commencé au Sénégal. C'est encore avec lui qu'on a vu des feux d'artifices et autres spectacles magnifiques, au grand plaisir des amateurs. Il est toujours copié mais jamais égalé. Et dans cette affaire, Gaston Mbengue est désigné comme le grand gagnant. Qui disait que le malheur des uns fait le bonheur des autres ?

 

KHADY FAYE

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: