Publié le 28 Jan 2026 - 15:53
MERCATO

Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché

 

Le prochain mercato estival s’annonce bouillonnant pour les Lions, champions d’Afrique. Les signes prémonitoires de cette attractivité des joueurs sénégalais commencent à se manifester avec Pape Gueye et Iliman Ndiaye, qui animent déjà les rumeurs du mercato.

La deuxième étoile du Sénégal à la CAN brille sur la tête des Lions qui vont, sans aucun doute, attirer beaucoup de convoitises. Les effets de ce coup de projecteur commencent à se manifester, une semaine après le sacre au Maroc. Les premiers à en profiter sont Pape Gueye et Iliman Ndiaye, dont les noms sont cités dans les rumeurs du mercato.

Galatasaray fonce sur Gueye

Désigné homme du match lors de la finale à Rabat contre le Maroc (1-0), au cours de laquelle il a inscrit l’unique but de la victoire, Pape Gueye a réalisé un parcours remarquable lors de la 35e édition de la CAN. La prestation du milieu de terrain de Villarreal n’est pas restée inaperçue chez les recruteurs. Le double champion d’Afrique suscite de l’intérêt en Europe.

La semaine dernière, déjà, l’ancien Marseillais était déclaré être dans le viseur du FC Barcelone en Espagne, et de nombreux pensionnaires de la Premier League, comme Manchester City, Manchester United, Chelsea, Newcastle et Aston Villa.

Ce mardi, un autre potentiel courtisan de Gueye en Turquie se serait montré beaucoup plus offensif sur ce dossier. Il s’agit de Galatasaray, qui compte dans ses rangs un autre champion d’Afrique, Ismaïl Jakobs. Selon Wiwsport, qui cite les médias turcs, le club istanbuliote serait dans les dispositions d’entamer des discussions avec les dirigeants du Sous-marin jaune.

Estimé à 20 millions d’euros par Transfermarkt, dans sa dernière mise à jour du 12 décembre 2025, la cote du milieu sénégalais s’est logiquement envolée. Car les Espagnols espèrent une enveloppe avoisinant les 40 millions d’euros pour libérer leur joueur. Mais les Turcs prévoient, selon la même source, un budget de 30 millions d’euros.

Le joueur est lié à Villarreal jusqu’en juin 2028, ce qui place le club espagnol en position de force lors d’éventuelles discussions.

Man. U surveille Iliman

Pour sa part, Iliman Ndiaye a davantage consolidé son statut de métronome de l’équipe nationale du Sénégal durant la CAN 2025. L’attaquant d’Everton est suivi par d’autres clubs, notamment Manchester United. En dépit de l’intention manifeste des Toffees de conserver leur joueur, dont le contrat court jusqu’en 2029, les Red Devils voient en lui un renfort de taille pour leur attaque déjà bonifiée par les arrivées de recrues comme Matheus Cunha ou Bryan Mbeumo.

Selon les informations de Teamtalk, les Mancuniens devraient faire d’Iliman Ndiaye une de leurs cibles prioritaires lors du mercato estival à venir. Les dirigeants anglais seraient admiratifs de son style de jeu et de son profil général de joueur doté d’un « talent exceptionnel », de son « sens du but » et de sa « capacité à créer des occasions ». Manchester United devra se montrer plus convaincant que ses prédécesseurs sur ce dossier.

 En septembre 2025, Everton avait repoussé une offre de 46 millions d’euros de l’Inter Milan, selon The Athletic. L’ancien Marseillais a aussi été suivi un moment par de nombreuses écuries européennes, comme Tottenham, Newcastle, l’AC Milan, Naples ou encore l’Atlético Madrid. Le club de la Merseyside a fait d’Iliman un pilier de son attaque et ne compte pas s’en séparer, sauf si une offre sérieuse leur parvient. La direction des Toffees a établi un prix de départ de 70 millions d’euros.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF