Publié le 17 Apr 2026 - 13:23

El Malick Ndiaye à l’UIP

 

En marge de la 152ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) à Istanbul, El Malick Ndiaye a livré, jeudi 16 avril, un plaidoyer appuyé en faveur d’un sursaut collectif face aux crises globales. Intervenant dans le cadre du débat général axé sur « Cultiver l’espoir, consolider la paix et assurer la justice pour les générations futures », il a décrit un monde « qui retient son souffle », marqué par des crises multidimensionnelles aux effets durables. Le président de l’Assemblée nationale a estimé que ces turbulences ne sont pas fortuites, mais résultent de choix et d’inactions.

Insistant sur la portée du thème, il a averti que « l’espoir sans actes » reste illusoire, tandis qu’une paix dépourvue de justice demeure précaire. Dans cette perspective, il a plaidé pour un renforcement de l’éducation à la paix, une implication accrue des jeunes dans les processus décisionnels et une meilleure intégration des préoccupations des générations futures dans les politiques publiques.

Abordant le rôle des parlements, il a rappelé leur responsabilité dans la consolidation démocratique. Il a notamment évoqué les réformes engagées au Sénégal pour promouvoir un Parlement plus actif dans le contrôle de l’action gouvernementale et l’évaluation des politiques publiques. Enfin, El Malick Ndiaye a appelé à une diplomatie parlementaire plus dynamique, fondée sur le dialogue, la prévention des conflits et le renforcement de la coopération internationale, exhortant les dirigeants à léguer aux générations futures un héritage d’engagement et de responsabilité.

Section: 
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés
AUTONOMISATION DES FEMMES À THIÈS : Babacar Diop lance une offensive financière
SENELEC – YAAKAAR TERANGA – BP... : Abdourahmane Diouf carte sur table
Fonsis
DÉPENSES MONDIALES DE RECHERCHE, IA : Elles vont atteindre 3 400 milliards de dollars, cette année
APPROVISIONNEMENT EN EAU DURANT LES JOJ : Le COJOJ, la SEN’EAU et la SONES se donnent la main
SAINT LOUIS : TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE (JET) : Faire de l'électricité un véritable levier de production
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F