Migration irrégulière

Le samedi 30 mai 2026, aux environs de 09 heures, la Brigade territoriale de Saint-Louis, appuyée par l’Escadron de Surveillance et d'Intervention (ESI) de Saint-Louis 1, est intervenue à la suite d'un renseignement relatif à la présence d’une pirogue échouée au niveau de la Langue de Barbarie, dans le département de Saint-Louis, avec à son bord plusieurs candidats à la migration irrégulière. Les premières investigations, selon la Divcom, ont permis de mettre en évidence l’existence d’un réseau organisé à caractère international.
Selon les déclarations recueillies, les migrants avaient quitté les côtes gambiennes dans la nuit du 26 au 27 mai 2026 à destination de l’Espagne, après avoir versé des sommes variant entre 200 000 et 300 000 FCFA pour leur traversée. Confrontés à de mauvaises conditions météorologiques après quatre jours passés en mer, les migrants ont été contraints de rallier les côtes de Guet-Ndar.
À l’arrivée des FDS, plusieurs d’entre eux avaient réussi à prendre la fuite. L’opération a néanmoins permis l’interpellation de soixante-six (66) candidats (52 Sénégalais, dont deux femmes, et quatorze Gambiens, dont huit femmes). Une pirogue, un moteur Yamaha de 60 CV, deux bidons de 60 litres contenant du carburant ont été saisi. L’enquête se poursuit. La Gendarmerie nationale rappelle que son centre d’appel reste joignable gratuitement aux numéros 800 00 20 20 et 123 pour tout renseignement utile.






