Publié le 2 Jun 2026 - 10:19

Présidence de la commission de la Cedeao 

 

Le Collectif des anciens parlementaires sénégalais ayant siégé au Parlement de la Cedeao a exprimé sa satisfaction à la suite du choix porté sur le Général Birame Diop, ex ministre des Forces armées du Sénégal, pour prendre la tête de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Dans un communiqué rendu public, le Collectif a salué une désignation qu’il considère comme une avancée majeure pour le Sénégal au sein de l’organisation sous-régionale. Les anciens parlementaires ont adressé leurs félicitations au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, mettant en avant le leadership du chef de l’État ainsi que l’action diplomatique conduite ces dernières semaines pour obtenir l’adhésion des autres États membres autour de la candidature sénégalaise.

Le Collectif a également félicité le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang, pour « son engagement et le travail accompli » au service du rayonnement du Sénégal et du renforcement de l’intégration régionale. Pour les anciens parlementaires communautaires, le choix porté sur le Général Birame Diop apparaît cohérent au regard de son parcours et des défis qui attendent l’organisation ouest-africaine.

...Ils mettent en avant son expérience, son expertise reconnue ainsi que son intégrité, estimant que son profil répond aux exigences d’une institution confrontée à d’importants enjeux politiques, sécuritaires et diplomatiques dans l’espace communautaire. Le communiqué souligne par ailleurs que cette nomination rejoint les recommandations formulées récemment par le Collectif dans un mémorandum adressé au ministre Cheikh Niang. Ce document plaidait notamment pour la désignation d’une personnalité d’expérience, capable de favoriser le dialogue, le consensus entre les États membres et le renforcement de la Commission.

Dans ce contexte marqué par les défis liés à l’intégration régionale et à la stabilité de l’espace ouest-africain, le Collectif dit se tenir à la disposition du Général Birame Diop pour apporter sa contribution. Il évoque notamment son expérience des institutions communautaires ainsi que les relations entretenues avec plusieurs acteurs politiques de la sous-région, dans une dynamique d’accompagnement de la future mission du responsable sénégalais.

En conclusion, les anciens parlementaires sénégalais réaffirment leur soutien aux autorités du pays et adressent leurs vœux de réussite au Général Birame Diop dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités à la tête de la Commission de la CEDEAO, au service, selon eux, de l’intégration régionale, de la paix, de la stabilité et du développement en Afrique de l’Ouest.

Section: