Publié le 8 Jul 2026 - 08:13

Quinze kilos de chanvre indien saisis à Kaolack

 

La Brigade régionale des stupéfiants (BRS) de Kaolack a démantelé un réseau présumé de trafic de chanvre indien, le 2 juillet. L'opération, menée après une infiltration policière, a permis l'interpellation de deux suspects et la saisie de 15 kilogrammes de drogue. Un réseau présumé de trafic de chanvre indien a été démantelé à Kaolack par la Brigade régionale des stupéfiants (BRS), une unité de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis).

L'opération, conduite le 2 juillet, s'est soldée par l'arrestation de deux individus et la saisie de 15 kilogrammes de chanvre indien. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'intervention fait suite à l'exploitation d'un renseignement opérationnel faisant état d'un trafic organisé. Les investigations ont permis d'établir qu'un des suspects s'approvisionnait en chanvre indien dans un pays voisin, à raison de 25 000 FCFA le kilogramme, tandis que son présumé complice était chargé de rechercher des acheteurs en contrepartie d'une commission sur les ventes.

Pour les besoins de l'enquête, les policiers ont mis en place un dispositif de surveillance doublé d'une opération d'infiltration. Un agent de la BRS s'est fait passer pour un acheteur afin d'organiser une transaction au village de Malo, dans la commune de Latmingué. Au moment de la remise de la marchandise, les deux suspects ont été interpellés en possession de deux kilogrammes de chanvre indien.

Les investigations se sont poursuivies par une perquisition au domicile du principal mis en cause, à Keur Pathé, après que les déclarations des deux suspects se sont révélées contradictoires. La fouille a permis la découverte de treize kilogrammes supplémentaires de chanvre indien, dissimulés dans un fût en plastique. Au total, 15 kilogrammes de chanvre indien ont été saisis. Les deux mis en cause ont été placés en garde à vue pour association de malfaiteurs, détention et trafic de chanvre indien, avant la poursuite de la procédure judiciaire.

Section: 
Trafic de drogue
Ousmane Ibrahima dia prend les commandes du CORED
MORT D'ABDOULAYE BÂ À L'UCAD - 3 AGENTS DU COUD MIS EN EXAMEN : L'intersyndicale crie à l'injustice
JUSTICE – PROCÈS DE JÉRÔME BANDIAKY : Le parquet requiert cinq ans de prison ferme contre le "Sniper"
LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ÊTRE HUMAIN DANS 59 PAYS : 2 070 victimes identifiées et 1 024 suspects interpellés
INFRASTRUCTURES À THIÈS : Entre modernisation et défis de maintenance
AFFAIRE DU PRÉSUMÉ DÉTOURNEMENT À LA CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Mame Thierno Birahim Bob veut un procès ou une liberté provisoire
RUMEURS D’UNE RENCONTRE AVEC LE CHEF DE L’ÉTAT : Le Codeps rejette toute participation à des discussions avec Diomaye Faye
Tentative de meurtre sur un vigile
MAINLEVÉE DES SUSPENSIONS SUR LES LOTISSEMENTS : L'URD salue une décision "d'équilibre" et appelle à plus de transparence
Gendarmerie mobile
VISITE DE TERRAIN AU MARCHÉ SANDAGA : La sécurité érigée en priorité par le ministre de l'Intérieur
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Enjeux d’un recours “inédit”
FRONT SYNDICAL POUR LA DÉFENSE DU TRAVAIL : Le FSDT maintient la pression avec une grève générale le 10 juillet
Détention et usage de haschisch
Baccalauréat 2026 à Kaolack
Deux présumés agresseurs arrêtés
LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Soixante et un candidats à l'émigration clandestine interceptés au large de Thiaroye
Un détenu décroche son bac
DROGUES DE SYNTHÈSE : Le crime organisé change de visage, l’alerte d’un nouveau rapport