Publié le 2 Sep 2026 - 13:54

Entrepreneuriat féminin

 

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, établissement d’enseignement supérieur au Québec (Canada), en collaboration avec la Direction de l’Orientation professionnelle (DOP) et des membres du Projet d’appui à l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes au Sénégal (PAFEJ), a mis à la disposition des femmes entrepreneures sénégalaises un « Guide de la femme entrepreneure sénégalaise ».

Conçu pour rendre l’information entrepreneuriale plus simple, pratique et accessible, le document s’adresse aux femmes de toutes les régions du Sénégal, quel que soit leur niveau d’alphabétisation ou leur secteur d’activité. Selon Kathia Diamé, co-coordonnatrice du projet « ETS 03, entrepreneuriat féminin », le guide propose, à travers six grandes étapes, des outils permettant aux entrepreneures de mieux réfléchir à leurs activités et à leur développement.

Il comprend notamment des points de vigilance, des conseils en matière de développement durable et d’économie circulaire, ainsi que des témoignages d’autres femmes entrepreneures. « Le guide est un livrable du Partenariat institutionnel, mis en œuvre par le Cégep avec la DOP pour appuyer l’entrepreneuriat féminin au Sénégal, dans 14 établissements techniques et auprès d’organismes de la société civile », explique Kathia Diamé.

...L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Mille femmes : Je suis Femme, j’Existe, je Participe (FEP) », financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada. À travers ce dispositif, les partenaires entendent faciliter l’accès des femmes à des ressources susceptibles de les aider à structurer, développer et pérenniser leurs activités.

Pour toucher un public plus large, le guide est disponible en format PDF, mais également en version audio et en langue wolof. Un choix qui vise notamment à lever certaines barrières liées à l’accès à l’information entrepreneuriale.

Le projet « Mille femmes » repose également sur un programme de formation. Selon Kathia Diamé, il prévoit notamment 16 modules consacrés à l’entrepreneuriat féminin, la mise en place de partenariats au bénéfice des femmes et de leurs activités, ainsi que la conception et l’élaboration du guide. Le programme cible sept zones : Dakar, Saint-Louis, Thiès, Ziguinchor, Diourbel, Bignona et Kédougou. À travers l’ensemble de ces actions, le projet vise à renforcer l’autonomisation des femmes sur les plans économique, social et politique, en leur donnant davantage de ressources pour développer leurs activités et participer pleinement à la vie économique et sociale.

Section: 
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation