Publié le 26 Oct 2012 - 08:05
DANSE - SPECTACLE A L'EX-CCF

''Syzygy'', l'énergie féminine contagieuse

 

 

 

''Syzygy'' se veut un ''moment d’exception et de connexion'' interprété par quatre jeunes danseuses mardi soir au centre culturel français de Dakar.

 

 

Quatre jeunes danseuses interprètes ont fait une performance digne de professionnels de la danse mardi soir à l'institut culturel français Léopold Sédar Senghor de Dakar. Le quatuor a exécuté la pièce ''Syzygy'' qui marque les dans interprètes débuts la danse contemporaine. La pièce est montée par l'Américaine Kathleen Hernesdorf invitée au Sénégal par l'association ''Compagnie 1er temps''.

Les deux danseuses sont issue du b-boying et les deux autres de la danse traditionnelle, mais il était difficile de faire la différence sur scène. Des mouvements de groupe et de solo ont rythmé le spectacle. Les uns plus impressionnants que les autres avec des mouvements très physiques qui requièrent de l'énergie que les exécutantes ont même transmis à l'assistance. Et c'était l'effet recherché, à en croire les chorégraphes : ''Syzygy est un nom scientifique qui réfère à un alignement de planètes. C’est un moment d’exception et de connexion''.

A travers le spectacle, les danseuses ont aussi tenté de montrer les différentes facettes de la femme qui vont de la forte au faible en passant par la solidaire et la maternelle. Elles ont lancé des messages à travers leurs mouvements dont celui plaidant pour qu'elles soit des leaders et porteuses de voix.

En réalité, le choix porté sur quatre jeunes filles pour l’interprétation de la pièce n’est pas fortuit. Cela répond d’abord à une exigence du monde culturel qui pousse de plus en plus les femmes devant la scène mondiale, selon l’administratrice de la Compagnie 1er temps, Ndèye Mané. Ensuite, le spectacle permet de montrer la femme sous ses vrais jours : forte, individuelle, indépendante mais aussi solidaire, a expliqué de son côté Kathleen Hernesdorf.

 

''Atelier, expérience et corps''

Ce spectacle accueilli par l'institut français Léopold Sédar Senghor de Dakar pourrait être itinérant. Ses initiateurs comptent se produire dans les centres culturels régionaux et sont en discussion avec les autorités des structures ciblées. En outre, la pièce entre dans le cadre du programme dénommé ''Atelier, expérience et corps'' initié par la Compagnie 1er temps. Ledit programme propose depuis 2008 quatre sessions de formation locales et deux grandes sessions réunissant des artistes sénégalais et de la sous-région. A l’occasion sont invités des chorégraphes africains qui viennent partager leur expérience avec les jeunes choisis par le programme. Cette année, le programme a innové avec des résidences de création dont une a été tenue avec deux Sénégalais, un Béninois, une Mozambicaine et une Malgache.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: