Publié le 2 Mar 2024 - 10:49
DEUX FONDS DÉDIÉS AUX FEMMES    

De 298 millions, ils passent à 6 milliards 650 millions F CFA, 

 

De 298 millions F CFA, les budgets du Fonds national de crédit pour les femmes et du Fonds national de promotion de l’entrepreneuriat féminin sont passés à 6 milliards 650 millions F CFA, selon le ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants, Fatou Diané. 

 

Le ministre de la Femme, Fatou Diané, a évoqué, hier, chiffres à l’appui, les réalisations qui ont été faites en faveur de la femme depuis 2012, lors d’une réunion interministérielle en soutien aux femmes présidée par le Premier ministre Amadou Ba.

D'après elle, des stratégies ont été développées pour garantir ces droits. Au-delà des projets et programmes qu’elle a listés, il y a des financements. Il s'agit, notamment, du Fonds national de crédit pour les femmes et du Fonds national de promotion de l’entrepreneuriat féminin qui sont spécifiquement dédiés à la gent féminine. 

De 2012 à nos jours, les budgets sont passés de 298 millions F CFA pour ces deux fonds à 6 milliards 650 millions F CFA, pour une meilleure prise en charge des besoins des femmes, selon Fatou Diané.

Le budget de son ministère est également passé de 9 milliards à 31 milliards F CFA en 2024. De plus, elle note que 33 sur 46 départements ont bénéficié d’infrastructures dédiées à la femme. Dans l’armée, constate le ministre, c’est sous le magistère de Macky Sall qu’il y a eu la première femme générale. Au niveau des instances électives, il y a 40 % de femmes à l’Assemblée nationale. "Le Sénégal occupe la 3e place en Afrique en termes de leadership féminin’’, se félicite Fatou Diané.

Parlant des mouvements féminins, elle note qu’un recensement révèle qu’il y a plus de 35 organisations de femmes et ce n’est pas exhaustif. "Plus il y a d’organisations, moins il y a une visibilité sur ce que font ces organisations", a indiqué le ministre, notant une désorganisation. Elle propose une réorganisation du mouvement féminin. "Il faut un Conseil national des femmes qui va s’appuyer sur le Conseil international des femmes…’’, suggère Fatou Diané. Qui note que ‘’le Sénégal est resté fidèle à son adhésion à l’ensemble des instruments internationaux de la promotion des droits de la femme’’.

BABACAR SY SEYE

Section: