Publié le 4 Mar 2024 - 09:02

Secteur pêche 

 

Au cours d'un panel organisé sur le secteur de la pêche au niveau du quai de pêche de Yoff, sous la présidence du Premier ministre, Alioune Ndoye, le ministre de l'Environnement a plaidé pour que le secteur soit davantage renforcé.

"Monsieur le Premier ministre, une fois que vous serez président, aidez davantage les acteurs de la pêche”, a-t-il plaidé lors de la rencontre. Dans la même veine, il a évoqué la problématique de la surveillance de nos côtes avec les navires de la marine et des avions de surveillance. Prenant la parole, l’ancien ministre des Pêches, Oumar Guèye, a souligné que "97 milliards de francs CFA ont été investis dans le secteur".

De même, renchérit-il, "ce que le président a fait dans la pêche, personne ne l’a fait". Répondant à ceux qui dénoncent les accords de pêche, Oumar Guèye a précisé qu'"il n’y a que 19 bateaux étrangers sur 500. Donc, ceux qui disent qu’on a vendu la mer n’ont rien compris". Il ajoute : "Nous sommes sûrs que le Premier ministre Amadou Ba va poursuivre l’œuvre du chef de l’État." De son côté, le représentant des plongeurs a demandé au Premier ministre de former davantage de plongeurs. "Il y a trois secteurs clés à Dakar : la pêche, la couture et la coiffure. Ce sont les activités les plus prisées dans la capitale", a souligné Amadou Ba. Revenant sur la pêche, il a évoqué que la pêche artisanale est l’une des activités les plus importantes dans le secteur de la pêche. 

Section: