Publié le 25 Apr 2014 - 13:40
EN PRIVÉ AVEC EAGLE EYE CHERRY

''Ce que je trouve à Carlou-D...''

 

Au Sénégal pour une petite semaine, la star suédoise Eagle Eye Cherry a accordé un entretien à EnQuête. Il se prononce essentiellement sur sa collaboration musicale avec le rappeur sénégalais Carlou-D. Ses fans pourront le découvrir ce jour sur la scène de l'institut français Léopold Sédar Senghor. 

 

C'est la première fois que vous venez au Sénégal, comment trouvez-vous le pays ?

Je suis arrivé mardi soir et je suis venu directement à l'hôtel. Je n'ai pas eu le temps de voir beaucoup de choses (ndlr : l'entretien est réalisé mercredi : en marge de la conférence de presse donnée par Carlou-D). J'espère pouvoir visiter un tout petit peu le pays, avant de rentrer. En effet, je suis là pour une semaine. Je vais jouer au centre culturel français ce vendredi (ndlr aujourd'hui), en compagnie de Carlou. Je suis son calendrier et son agenda. Tout dépend de lui. 
 
Comment avez-vous rencontré Carlou-D ?
 
Je tiens d'abord à dire que Carlou est un homme très simple, très généreux et très chaleureux. Je l'ai rencontré pour la première fois quand nous devions enregistrer la chanson ''soldier'' ensemble. Tout est survenu ce jour. On m'a proposé la chanson avant. J'ai écouté les paroles. Je les ai aimées et j'ai accepté de faire le duo. C'est un grand honneur que Carlou me fait, en m'invitant à chanter avec lui.
 
Qu'est-ce qu'un artiste de votre trempe, qui est connu et reconnu, gagne à accorder sa voix avec celle d'un artiste presque inconnu sur le plan  international ?
 
J'ai décidé de collaborer avec lui, parce que j'ai aimé sa musique et les paroles de la chanson. Je trouve qu'il a du talent à revendre. Encore que j'aime beaucoup aussi la musique sénégalaise que j'ai connue à travers la musique de Youssou Ndour ou encore Baaba Maal. Cela m'a toujours donné envie de faire un duo avec un artiste sénégalais et Carlou D m'a offert l'opportunité de le faire. Je n'ai pas hésité et j'ai tout de suite saisi l'occasion qui m'a été offerte, d'autant plus que, comme je l'ai déjà dit, Carlou-D est pétri de talent.
 
Qu'attendez-vous de cette collaboration concrètement ?
 
Je suis dans le showbiz, depuis très longtemps et s'il y a une chose que j'ai apprise et assimilée, c'est qu'en faisant les choses, il faut les faire avec le cœur et ne rien attendre en retour, si ce ne sont des surprises. Carlou-D a une présence scénique extraordinaire. Le fait qu'il ait l'opportunité de se produire sur des scènes internationales est très bien. Je suis sûr qu'il mettra le feu sur ces dernières. 
 
Avez-vous l'impression que l'histoire se répète, vu que votre sœur Nenneh Cherry a fait un duo avec Youssou Ndour, aujourd'hui, c'est à votre tour avec Carlou-D ?
 
(Il rit) Le temps nous le dira. Je pense que chaque chose qui arrive est motivée par quelque chose. Rien ne se fait sans raison. J'ai la ferme conviction que tout va bien se passer dans cette collaboration. Je reste positif. 
 
BIGUÉ BOB
 

 

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes