Ismael Lo
Parler de l’Afrique et du monde, c’est le vœu du magazine ‘’Continentpremier’’, à l’occasion de son 15e anniversaire qui va se dérouler à Genève. Cette fois, le Sénégal est à l’honneur avec l’invitation d’Ismaël Lô pour conclure les festivités avec un concert.
Par sa musique, l’auteur-compositeur sénégalais s’est toujours présenté en fervent défenseur de la cause panafricaine, des droits humains, des femmes, de la paix… En attestent "Jammu Afrika”, “Toutes les Femmes sont des Reines", "L'Amour sans Haine", "Tajabone", "Raciste" pour ne citer que ces morceaux qui ont fini de captiver les mélomanes partout à travers le monde. Des thèmes qui seront au menu de cet anniversaire que les organisateurs veulent particulier.
La fête, qui se déroulera du 21 au 22, sera également l’occasion de célébrer la Journée mondiale de l'Afrique, en plein week-end de la Fête de la Musique, précise-ton dans une déclaration parvenue à ‘’EnQuête’’.
‘’C'est l'association éponyme qui poursuit ainsi la grande réflexion sur l'Afrique dans le XXIe siècle. Après le cycle de conférences organisé aux Nations Unies et au Club de la presse à ce sujet, et la 1re édition très réussie de son nouveau concept "Gingembre littéraire" lancé le 1er mai, la 2e édition, qui aura lieu le samedi 22 juin, permettra d'interroger les relations entre l'Afrique et les Nations Unies : L'Onu utile à l'Afrique ?’’, lit-on dans le document. Pour ce 15e anniversaire, la question du climat sera aussi au rendez-vous. Ce sera l’occasion de débattre du sujet ‘’L'Afrique face aux défis du changement climatique’’, mais aussi de la lancinante question de la présence médiatique de l'Afrique dans le monde.