Carlou D où le moral du lion
En 13 ans de carrière, Carlou D vient de mettre sur le marché sénégalais son 7e album présenté samedi dernier au petit théâtre. A travers cette production, l’artiste ambitionne de rompre avec le passé et être en avance sur le présent.
Un tempo tout à fait original, une merveille musicale qui navigue entre les blues, le pop et le hip hop. Les sonorités du nouvel opus de Carlou D dénommé ‘’Lion D’’ en font une condensé de variété. L’album est composé de 12 titres plus 3 bonus déclinés en 3 couleurs : le gold, le sylver et le premium. Une sonorité qui a permis à l’artiste de voir plus clair dans sa direction musicale. ‘’Lion D’’, un titre que son auteur justifie comme ‘’le lion, emblème du Sénégal, lion passionné, porteur de la philosophie Baye Fall’’. Carlou D a voulu à travers cette nouvelle création artistique démontrer sa loyauté, son moral de ‘’Lion’’, une authenticité incarnée dans l’élaboration de ce bel album.
‘’A un moment, j’ai voulu élargir ma musique, découvrir d’autres univers. Parce que, si un artiste aime ce qu’il fait, il doit donner le meilleur de lui. C’est pourquoi, à chaque fois, les gens demandent à savoir quel est mon genre musical mais là, j’ai cadré ma musique sur trois styles. Il y a le Blues parce qu’on est au sahel et la musique est dans notre sang. Notre jeunesse se retrouve dans le Pop que l’on fait, y compris le hip hop’’, avance-t-il. Avant d’ajouter ‘’c’est un style que j’appelle le ‘’Bluepopop’’. Un style que j’aime bien ; je me sens bien dedans. Je fais partie des jeunes artistes qui cherchent à faire la différence, à recadrer les choses. A travers cet album, je cherche à répondre à tous ceux qui veulent connaitre mon genre musical’’, déclare-t-il.
En outre, dans cet opus, Carlou D collabore pour la première fois avec un artiste dont le style est très prisé par la nouvelle génération. Il s’agit de Dip Doundou Guiss dans le titre ‘’Temps leu Ngueweul leu’’. Dans cette production l’artiste rend hommage à la femme dans toute sa grandeur, à la vie, à la Sénégambie, à la fibre Baye Fall comme en témoigne le titre ‘’Lamp Fall’’. Il s’agit donc d’un voyage musical, avec une thématique philosophique. Parmi les titres, on y retrouve aussi entre autres, ‘’Aimons-nous’’ ; un morceau de Jazzy qui ouvre l’album sur une ligne de basse ferme et sensuelle. ‘’Thiante’’ ; un morceau qui fait l’éloge à Cheikh Ahmadou Bamba via Mame Cheikh Ibra Fall. ‘’Dunde dee’’ ; un morceau spirituel qui évoque l’inéluctable arrivée de la mort. ‘’La vie’’ ; un morceau très doux empreint de la guitare, la voix pincée montre une déception amoureuse. ‘’ Love is in the air’’ ; un hymne pour sa femme.
L’esprit dans lequel Carlou D a conçu ‘’Lion D’’ est en droite ligne avec l’évolution de sa maturité en techniques musicales. Ce nouvel album s’efforce ainsi à se forger un caractère et une personnalité dans l’univers musical sénégalais et sous-régional. Ce qui correspond à son leitmotiv ‘’yénenn styles, yenenn vibes’’. Comme pour dire aux Sénégalais que, ‘’le lion qui rugissait en lui depuis longtemps a muri aujourd’hui à travers cet album et tient à affirmer toute sa grandeur et son hauteur dans le paysage artistique mondial en délivrant un message à tout son entourage’’, avertit-il.
HABIBATOU WAGNE