Publié le 16 Sep 2014 - 07:22
LIBERIA - EBOLA

Des responsables limogés pour avoir désobéi

 

La présidence libérienne a publié dimanche la liste des dix hauts responsables, dont deux secrétaires d'Etat du ministère de la Justice, limogés pour avoir désobéi à l'injonction en août de rentrer au pays pour participer à la lutte contre l'épidémie d'Ebola.

Les services de la présidente Ellen Johnson Sirleaf avaient annoncé ce limogeage le 26 août, sans révéler l'identité ni le nombre des responsables concernés. Mme Sirleaf a ordonné le retour de tous les ministres se trouvant à l'étranger en vertu de l'état d'urgence décrété le 6 août au Liberia, devenu le plus touché par l'épidémie.

Ces dix responsables ministériels sont relevés de leurs fonctions "avec effet immédiat", selon un communiqué officiel, citant la présidente qui leur reproche "d'avoir fait preuve d'insensibilité pour notre tragédie nationale et de désobéissance à l'autorité".

En outre, cinq responsables de conseils d'administration ou municipaux dont les déplacements ne sont pas soumis à une autorisation présidentielle, notamment des compagnies pétrolières, d'électricité et d'eau, sont soumis à un blocage de toutes leurs rémunérations jusqu'à leur retour, selon le texte.

Cette mesure vise également huit responsables locaux, la plupart en poste dans la province de la capitale, Monrovia, l'une de celles où la contamination progresse le plus vite.

L'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'identification de cette fièvre hémorragique en 1976, a tué plus de 2.400 personnes, dont la moitié au Liberia, sur 4.784 cas en Afrique de l'Ouest, selon le dernier bilan annoncé vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

Section: 
GUINÉE - SÉCURITÉ ET POUVOIR : Retour de Doumbouya à Conakry, sur fond de rumeurs dans les casernes
GUINÉE : FACE À LA MENACE TERRORISTE : L’urgence de s’attaquer aux vulnérabilités internes
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant