Publié le 23 Oct 2023 - 14:15
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS

Le triomphe de Viviane Chidid

 

Ce week-end, la musique sénégalaise a vécu au rythme des consécrations et des distinctions. Viviane Chidid a remporté, à Kigali, le trophée de la Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest, à la première édition de Trace Awards, et Faada Freedy a été élevé en France au rang de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

 

La capitale rwandaise a été le lieu de convergence des stars de la musique africaine qui ont répondu présentes à la première édition de Trace Awards qui récompense les artistes talentueux et les productions musicales du continent. Les festivités ont duré trois jours. Ce samedi a été la nuit des consécrations.

Le Sénégal a été représenté par la reine du Djolof Band, Viviane Chidid, qui a été désignée Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest au Kigali Arena. À l’annonce des résultats, la star sénégalaise a sauté de joie. Lors de son discours, elle a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à son pays le Sénégal à qui elle dédie son trophée. Elle n’a pu s’empêcher de verser quelques larmes de joie dans les coulisses.

Sur les réseaux sociaux, Viviane a reçu des félicitations de ses fans, des mélomanes et de ses collègues artistes. Pour rappel, en 2011, l’artiste avait raflé les trophées de Meilleure artiste féminine de l’année, Meilleur clip vidéo et Meilleure afro-rythme chanson au Afrotainment Music Awards de New York, aux Etats-Unis.

Un autre artiste sénégalais s’est distingué, ce week-end. Il s’agit du chanteur Faada Freedy. Il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France. L’artiste sénégalais l’a fait savoir sur sa page Facebook.  ‘’Hello la famille ! Je viens vous annoncer en ce jour que je viens d’être nommé CHEVALIER DE l’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES en France. Merci à tous d’avoir contribué à cette belle aventure humaine. Vous êtes ma famille Que la paix règne dans ce monde’’, a-t-il annoncé.

De son vrai Abdou Fatha Seck, Faada Freedy est membre du groupe Daara J avec son ami et compagnon Ndongo D. Le groupe a réalisé plusieurs sons et a fait des tournées partout dans le monde. Il continue à apporter sa pierre à l’édifice de la musique sénégalaise.

NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)

Section: 
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP