Publié le 20 Sep 2013 - 22:14
PROFIL- KHADIJA FALL, MANNEQUIN

Sur le podium, de fil en aiguille

 

 

A 23 ans, Khadija Fall est dans le lot de cette jeune génération de mannequins qui illuminent les podiums.

 

Tout est parti d'une passion que la petite Khadija Fall avait toujours eue pour la mode et assimilés. Inspirée par sa cousine, l'ancien mannequin Mimi Baass, Khadija va très tôt nourrir le rêve de faire de son corps une vitrine pour la mode. Adolescente, elle fait des séquences de shooting pour les photographes Patrick Triplet, Jeans Claude Doré et Habib de l'agence ''La solution''.

Déterminée à se faire une place dans le monde du mannequinat, Khadija tape dans l’œil d'Erika, une autre ancienne du podium de renommée internationale. Laquelle découvre chez Khadija les graines d'une future Top model. C'est ainsi qu'Erika l'oriente vers l'agence Harmony sous la houlette du promoteur du concours ''miss Sénégal'', Moïse Ambroise Gomis.

En 2008, Khadija Fall fait son baptême du feu dans le mannequinat en défilant pour le compte des ''Ciseaux d'or''. Elle savoure ses premiers pas en paillettes et enchaîne les défilés. ''J'ai défilé pour Sira Vision de 2008 à 2011, pour Adama Paris et d'autres grands stylistes comme Oumou Sy, Diouma Dieng Diakhaté, Ndiaga Diaw, Cheikh Siggil'', confie-t-elle sur un ton timide.

En compagnie d'autres mannequins de l'agence Harmony, elle fait la promotion de marques de cheveux artificiels (communiqué appelé au Sénégal ''mèches'') à travers l'émission ''Style et Mode'' animée par le même Moïse Ambroise Gomis sur la première chaîne de la télévision nationale (RTS1). La montée en puissance de Khadija se traduit par les offres de publicité : elle met son image en évidence pour des marques prestigieuses de mèches, de téléphonie et d'agroalimentaires ayant pignon sur rue à Dakar. En 2010, la ravissante Khadija Fall a l'insigne honneur de faire la couverture du magazine ''Thiof'' qui l’avait qualifiée de ''beauté métisse''. Le célèbre styliste ivoirien Giles Touré l’a invitée à défiler pour lui à Abidjan. De fil en aiguille, sa carrière prend de l'étoffe sur les planches d’Afrique du Sud, du Mali et du Maroc.

 

15 kg de moins pour garder la ligne

En découvrant sa silhouette de liane sur une taille de 1,70 m pour un poids de 50 kg, on est loin d’imaginer le sacrifice de Khadija pour garder la ligne. ''Auparavant, je pesais 65 kg sur la balance. Ma grand-mère ne cessait de me répéter que jamais je ne serais un mannequin avec mes rondeurs. J’ai donc suivi un régime pour avoir le profil adapté au mannequinat'', narre-t-elle. Durant deux ans, elle s'impose une marche à pied de son domicile sis aux HLM Gueule Tapée au lycée Seydou Nourou Tall. Le Brevet de fin d'études moyennes (Bfem) en poche, Khadija continue de jouer au piéton entre son domicile et les cours privés Yalla Suren où elle décrochera son Baccalauréat littéraire (L2) en 2007. Un an plus tard, Khadija s’inscrit dans une école de formation d’hôtesse de l’air.

Pourtant, le mannequin dit n’avoir qu'une ambition : avoir sa propre ligne de vêtements.

 

 

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes