Eventuelles retrouvailles entre You et Bib
Youssou Ndour et Habib Faye sur scène ont toujours constitué un duo explosif. Depuis le départ du bassiste du Super Etoile, beaucoup rêvent de les revoir ensemble. Cela pourrait se réaliser eu égard à un affectueux échange entre les deux sur le plateau de la télévision futurs médias où était invité l’auteur de ‘’Be careful’’.
‘’You-Bib a duré longtemps, contrairement à ce que les gens croient. Toutes les fois où j’ai collaboré de manière entière avec Youssou, c’était dans le concept You-Bib. Parce que You-Bib, ce sont les idées de Youssou et d’Habib qu’on mettait ensemble. On le présentait après au public à travers le Super Etoile. Et j’ai eu à travailler avec Youssou pendant longtemps. Cela a commencé dans les années 1980 et s’est poursuivi jusqu’aux années 1990. Toutes les productions du Super Etoile de cette période sont issues de You-Bib, en tant que producteur et réalisateur. Youssou avait des idées et moi j’étais là pour les matérialiser. Mes idées, on les partageait. Cela a duré plus d’une décennie.
Maintenant, je pense qu’avec le temps, les gens sont devenus plus ambitieux. Chacun de son côté a essayé de faire ses choses. Je pense que c’est cela qui explique que You-Bib n’existe plus’’. Ainsi parlait Habib Faye, il y a un peu plus d’un an, dans un entretien accordé à EnQuête. Dans la même interview, il disait également : ‘’Dieu Seul sait si cela se fera ou pas. Je peux juste dire que ce n’est pas à l’ordre du jour.’’ Après ce qui s’est passé au soir de la Korité sur la Télévision futurs médias (Tfm), tout porte à croire que les choses peuvent évoluer. En effet, invité de l’animateur Pape Cheikh Diallo, Youssou Ndour, accompagné de Mbaye Dièye Faye, a été invité à parler de l’histoire du Super Etoile. Ses propos ont touché Habib Faye qui suivait l’émission chez lui. Il n’a alors pas hésité à appeler ses anciens collègues. Un moment d’intenses émotions pour ces musiciens, mais également pour les téléspectateurs.
‘’Youssou, tu es une référence pour moi. Je te dois beaucoup. Je te souhaite bon vent et une grande réussite, car ta réussite est la mienne. Avec Babacar (ndlr Mbaye Dièye Faye) vous êtes des gens bien’’, a-t-il dit au bout du fil. Très touché, Youssou Ndour s’est d’abord exclamé : ‘’quelle belle surprise !’’, puis a semblé chercher ses mots, après quelques ‘’merci Bibou’’. Il a saisi l’occasion pour revenir sur une partie de l’histoire qu’il a vécue avec son ex-bassiste. ‘’Quand je portais mon choix sur ton défunt frère Adama Faye, qu’il repose en paix, et toi pour former le Super Etoile 2, tu étais encore au lycée Blaise Diagne. C’est moi qui t’ai fait quitter le lycée alors que tu étais en Terminale. Kabou Guèye jouait de la guitare à ce moment. Habib était tellement talentueux que j’ai voulu l’avoir dans le groupe’’, s’est-il rappelé avec nostalgie. Tout ceci pour dire qu’il connaît bien Habib Faye. ‘’Vous faites tous partie de l’académie Super Etoile. Jimmy Mbaye en fait partie. On ne peut pas vous rayer de l’histoire du Super Etoile’’, a ajouté You.
En effet, dans l’entretien accordé à EnQuête en mai 2016, Habib Faye révélait qu’il ‘’n’y a jamais eu de problèmes’’. ‘’Je suis parti de mon propre gré, parce que j’ai vu qu’il me fallait voler de mes propres ailes. C’est moi qui l’ai voulu, personne ne m’y a obligé’’, disait-il. Youssou Ndour a confirmé ses dires hier soir. ‘’Mon entrée dans le gouvernement coïncidait avec le début de vos carrières solo (ndlr Habib Faye et Jimmy Mbaye). Habib, j’ai chanté dans ton album. C’est pour dire qu’il n’y a pas eu de problème mais je voulais, comme beaucoup te le suggéraient déjà, que tu aies une carrière solo comme Richard Bona. Beaucoup de choses ont été dites après ton départ mais ce n’est pas important pour moi. Ce groupe vous appartient.
Le ‘’Super Etoile’’ est une équipe nationale de musique’’, a souri l’auteur d’Africa Rekk. Cet échange entre les deux musiciens n’a pas que ravi Mbaye Dièye Faye qui n’a pas arrêté de dire : ‘’c’est une belle et bonne surprise, ndewenël li mot na’’. Il a fait réagir le chanteur Ismaïla Lô qui a téléphoné. ‘’Je suis ému et très content par ce qui vient de se passer. Je crois que chacun peut mener sa carrière en respectant l’autre et en s’aimant. Moi, je me réclamerai toujours du Super Diamono’’, a-t-il dit. Que d’émotions sur le plateau !
Lors de l’émission a été annoncé le retour de Youssou Ndour et du Super Etoile en France. Ce sera le 18 novembre prochain sur la scène de Bercy.
BIGUE BOB