Publié le 12 Nov 2012 - 17:05
TOP 10 DU BARNOS

Luc Nicolaï, la percée à contre-courant

 

 

Autant le président de la République a écrasé le Barnos du mois de septembre, autant en octobre, Cheikh Béthio Thioune, le guide des Thiantacounes, lui tient la dragée haute avec un taux de 5,08%. Comme au mois précédent, avec le journaliste Cheikh Yérim Seck, il s'agit d'une personnalité ayant un dossier pendant devant la justice. Entre son transfèrement à la prison de Rebeuss et les conséquences (manifestations dans les rues de Dakar, nombreux dégâts matériels et plaintes) de cette décision de l'administration pénitentiaire, il a été au cœur de l’actualité pendant plusieurs semaines. Autre personnalité ayant maille à partir avec la justice, le promoteur de la Petite côte Luc Nicolaï, mêlé à des histoires de trafic de drogue, d’escroquerie ou d’extorsion de fonds, s'installe à la troisième place avec un taux de 3,63%. Dans la même veine judiciaire, le journaliste et chroniqueur Tamsir Jupiter Ndiaye, arrêté, jugé puis condamné à quatre ans de prison pour «pratiques contre-nature» (homosexuelles) s'est hissé à la 6e place, avec 2,42%.

 

Le sport, avec l'élimination de l'équipe nationale de football par celle de la Côte d’Ivoire de la course à la CAN 2013 a également longtemps défrayé la chronique. Ainsi, c'est sans surprise que l'on retrouve Joseph Koto à la quatrième place, avec 2,78%. Avec El Hadji Ousseynou Diouf et Me Augustin Senghor qui ont obtenu chacun une notoriété de 2,18% et occupent respectivement la septième et la huitième place, nous avons le trio qui a cristallisé les frustrations et rancœurs nées de cette débâcle programmée. Koto sacrifié pour ses piètres performances, l'ex-capitaine des Lions a, lui, été accusé de semer le désordre, de souhaiter l’échec du football sénégalais et de commettre des joueurs pour lui rapporter les secrets de la Tanière, alors que le président de la Fédé s'est distingué par une sorte de résistance face à Diouf, à Malick Gakou et à Mamaya Sène, le patron du corps arbitral national. En plus de son niet massif au Premier ministre qui demandait sa démission.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités