Publié le 14 Dec 2012 - 04:36
MALI

Cheick Modibo Diarra remet les clés de la primature à Diango Cissoko

 

La passation de pouvoir a eu lieu ce jeudi matin 13 décembre à la primature entre Cheick Modibo Diarra et Diango Cissoko. Lundi, le Premier ministre sortant a été sommé de poser sa démission. Ce matin, après huit mois passés à la tête d’un gouvernement de transition, Cheick Modibo Diarra a remis les clés à son successeur en présence de toute son équipe.

 

La passation de pouvoir a duré prés d’une heure et demie dans les locaux de la primature. Mais c’est sur le perron que les deux hommes se sont congratulés en présence de l’ensemble de l’équipe sortante. Et devant les micros et les cameras. Cheick Modibo Diarra, le sortant, costume foncé et lunettes de soleil s’est dit heureux de passer le relais à un homme comme Diango Cissoko. « Je me mets à la disposition du nouveau Premier ministre pour l’assister là où il le souhaitera », a-t-il déclaré dans un sourire teinté d’émotion.

 

Très discret, son successeur Diango Cissoko s’est dit honoré de la tâche qui lui revient. Il a promis de larges consultations pour la composition de son gouvernement d’union nationale. Diango Cissoko est un fin connaisseur du système politique malien. Ministre de la Justice sous Moussa Traoré, il sera aussi durant de longues années au cœur du pouvoir comme secrétaire général de la présidence de la République.

 

Ces derniers mois, il a usé de son talent de médiateur pour arrondir les angles entre les différents acteurs de la transition et notamment entre le président Dioncounda Traoré et le chef de l’ex-junte, le capitaine Sanogo. Le nouveau Premier ministre, dont les deux missions restent la reconquête du Nord et la préparation de l’élection présidentielle, fera connaître son gouvernement dans les prochains jours.

 

RFI

 

 

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis