Publié le 10 Jan 2013 - 06:20
MALI

 L’UA exhorte l’Otan à intervenir

 

Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Thomas Boni Yayi, par ailleurs président du Bénin, a appelé l’Otan à participer à la force militaire internationale qui doit être déployée dans le Nord du Mali pour en déloger des islamistes, rapportent mercredi des médias

 

« Le problème malien dépasse le cadre africain (…). Il s’agit d’une question de terrorisme qui relève de la compétence de la communauté internationale. L’Otan doit participer à l’opération », a déclaré M.Yayi en visite à Ottawa au Canada pour signer des accords économiques.

 

Le chef de l’Etat béninois a également estimé que si on lit bien la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU du 20 décembre dernier qui autorise le déploiement d’une force africaine au nord du Mali, appuyée par les pays Occidentaux, l’Otan devrait se joindre aux forces africaines.

 

Le premier ministre canadien Stephen Harper a de son côté indiqué que son pays, membre de l’Alliance atlantique, « n’envisageait aucune participation militaire directe » à l’opération malienne. Le ministre canadien de la Défense, avait cependant affirmé récemment que son pays examinait la possibilité d’envoyer des formateurs militaires au Mali.

 

Sur le terrain des groupes islamistes ont repris leur offensive vers le sud. L’armée malienne a annoncé mardi avoir repoussé la veille à Kona près de Mopti au centre du Mali, une tentative d’attaque « des terroristes et islamistes armés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, d’Ansar Dine et du Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest. » Les discussions qui devaient se tenir entre autorités maliennes et deux des groupes armés ont été décalées à la demande des différentes parties.

 

Afriscoop

 

 

 

Section: 
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Un niveau record de violations enregistré en 2025
COURSE À L’ONU : Macky Sall plaide pour une réforme en profondeur et se positionne en partenaire des États-Unis