Le chef d'Al-Qaïda menace la France dans un message audio
Ayman Al-Zawahiri, le chef d’Al-Qaïda, a menacé la France, en raison de son intervention militaire au Mali, dans un message audio diffusé le dimanche 7 avril.
« Je préviens la France qu’avec la volonté de Dieu, elle connaitra le même sort qu’a connu l’Amérique en Irak et en Afghanistan », met en garde Ayman Al Zawahiri, chef d’Al-Qaïda depuis juin 2011 et la mort d’Oussama Ben Laden lors d’un raid américain.
Son message placé sous le thème de l’unification des musulmans appelle les fidèles au Mali à « résister et à patienter » devant l’intervention militaire française dans leur pays, estimant qu’ils pourraient « infliger une nouvelle défaite aux croisades mondiales. »
Élections
En visite au Mali, vendredi 5 avril, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a réaffirmé le respect des échéances fixées pour le retrait des forces françaises et la tenue d’élections. Le calendrier prévoit de ramener les effectifs français de l’opération « Serval » de 4 000 à 2 000 hommes d’ici au mois de juillet et d’organiser des élections législatives présidentielles les 7 et 21 juillet.
J.A