Publié le 5 Jan 2015 - 08:36
NIGERIA

Boko Haram s'empare d'une base militaire sur les rives du lac Tchad

 

Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a pris le contrôle samedi d'une base militaire et de plusieurs localités voisines dans l'extrême nord-est du Nigeria, le long des rives du lac Tchad, ont indiqué dimanche à l'AFP des témoins.

Les combattants de Boko Haram ont mené un raid sur les villages de pêcheurs de Kuayen Kuros, Mile 3, Mile 4, Doron-Baga et Bundaram et la ville de Baga, provoquant la fuite de centaines d'habitants par bateaux et pirogues sur le lac, en direction du Tchad voisin, selon des témoins.

Près de Baga, les islamistes se sont emparés d'une importante base militaire après plusieurs heures de combats, selon plusieurs habitants. Cette base de la Force multinationale (MNJTF) est située à l'entrée de Baga, ville à 180 km au nord-est de Maiduguri, la capitale régionale de l'Etat de Borno.

Un raid de sept heures

La base abrite habituellement quelques militaires du Niger et du Tchad voisins, dans le cadre d'une coordination régionale de la lutte contre Boko Haram. On ignore si des soldats nigériens ou tchadiens étaient présents sur place au moment de l'attaque. "Les combattants islamistes ont submergé les troupes et les ont forcé à abandonner la base", a déclaré par téléphone à l'AFP Usman Dansubbu, un habitant de Baga en fuite à Gubuwa, au Tchad.

Le bilan exact de ces violences n'est pas encore connu. Plusieurs personnes ont été tuées, des commerces et des centaines d'habitations ont été brûlées pendant le raid qui a duré près de sept heures, selon Lawan Ajukalumbu, un habitant de Doron-Baga qui a fui également vers le Tchad.

Massacre

"Nous cherchons désormais refuge dans les villages tchadiens de Gubuwa, Kangallam et Kaiga, près de la frontière avec le Nigeria, qui traverse d'est en ouest le lac Tchad", a expliqué M. Dansubbu.

Boko Haram avait déjà commis en novembre un massacre dans le village de Doron-Baga, égorgeant 48 vendeurs de poisson. Au cours d'une autre attaque au mois d'avril 2013, 187 personnes avaient été tuées et plus de 2.000 maisons brûlées par les islamistes, également dans la zone de Baga.

(jeuneafrique.com)

 

Section: 
CRISE AU MALI : On a retrouvé Goïta, mais le régime vacille toujours
ESCALADE TERRORISTE AU MALI Dakar fait Bloc derrière Bamako
SECRETARIAT GENERAL DES NATIONS UNIES : Macky Sall décline sa vision
MACKY SALL EN ROUTE POUR L’ONU : Après le grand oral, les choses sérieuses
SEMAINE DE L’AMICALE MAURITANIE-SÉNÉGAL : L’intégration par les peuples
MASSE COMMUNE UEMOA 23e EDITION COTONOU (Bénin)
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents