Zhang Ziyi, La star chinoise dément
Il y a des rumeurs qui occupent la sphère médiatique et des scandales capables de tordre le cou à leurs victimes. Parmi ces tristes exemples, la star chinoise Zhang Ziyi (Tigre et Dragon, 2046, Mémoires d'une geisha), dernière en date, s'est retrouvée au coeur d'une sombre affaire de prostitution de luxe qui a éclaté en marge du Festival de Cannes, auquel elle n'a pas assisté.
Le secret de la star envolée
Alors que le film Dangerous Liaisons était présenté dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs et qu'un extrait du très attendu The Grandmasters de Wong Kar-Wai était montré à la presse, la comédienne de 33 ne s'était pas déplacée à Cannes. La raison invoquée : Zhang Ziyi n'aurait pas souhaité diffuser en Europe les accusations dont elle doit répondre en Chine dans une sombre histoire de scandale sexuel, et à cause de laquelle elle aurait décliné l'invitation à monter sur scène pour remettre la Palme d'or. Une explication balayée par la rumeur d'une interdiction pure et simple de quitter le territoire pour l'actrice.
Car Zhang Ziyi serait accusée d'être une prostitutée de luxe dans les hautes sphères politiques de son pays, selon un certain nombre de sources nées sur Boxun.com, un site chinois implanté aux Etats-Unis. Une accusation reprise dans la presse de Hong Kong : "Zhang Ziyi a été citée dans un rapport la liant à Bo Xilai, un homme politique chinois important et ancien ministre du Commerce, selon lequel les deux ont été impliqués dans un cercle de prostitution où Zhang échangeait des services sexuels contre de l'argent." Le papier stipule que l'actrice aurait rencontré Bo Xilai une dizaine de fois entre 2007 et 2011 et qu'elle aurait offert ses services à deux autres hommes politiques pour encaisser au final plus de 80 millions d'euros.
La cavalerie de l'Apocalypse
Alors que Zhang Ziyi était censée être au coeur d'une enquête officielle du gouvernement chinois, ô combien réputé pour son impartialité, l'agent de la comédienne a tenu à contrer le scandale dans un communiqué officiel : "Depuis un mois, Zhang Ziyi a travaillé sans relâche, jour et nuit, sur le plateau de The Grandmasters. Pourquoi cette actrice si dévouée et responsable devrait souffrir de ce genre de diffamation ? Des amis nous ont conseillé d'envoyer un court communiqué et de ne pas prendre cela au sérieux. Plus vous argumentez, plus vous alimentez les soupçons. (...) Mais cette fois, nous ne voulons pas rester silencieux. (...) Cette fois, nous disons à ces faiseurs de rumeurs que nous répondrons. Nous prouverons notre version de l'histoire, nous chercherons la justice, nous vous trouverons dans les plus sombres recoins et vous débusquerons. Nous chercherons la justice pour Zhang Ziyi en attaquant tout média publiant ces faux rapports. Nous voulons simplement l'aider à se débarrasser de cette nuisance et trouver la justice. Ainsi, elle pourra tourner ses films en paix et vous présenter, à vous ses fans, des films plus nombreux et meilleurs en retour."