Les ambassadeurs de Kanel
Ils sont issus d’une même famille et s’appellent Bio, Hiro et Deygo. Ils ont la même passion qu’est la musique. Ils sont les vedettes de la scène hip-hop, dans le nord du Sénégal, avec leur groupe Josy Family.
‘’Rap wolof mo raw’’, rappent bien souvent des hip-hoppeurs. Ils n’ont qu’à prendre garde. Bien de leurs pairs rappent aujourd’hui dans d’autres langues nationales du Sénégal. Le pulaar est en pole position. Nombreux sont ceux qui proposent maintenant dans cette langue des textes. Parmi eux, le crew matamois Josy Family monté par Bio Docter (Adama Diop à l’état civil), Hiro (Amadou Sy) et Deygo (Omar Diop). Encore qu’eux ne chantent pas qu’en pulaar. Ils ont des textes en wolof et en français, et titille même l’anglais. ‘’One Girl’’, un titre extrait de leur mixtape ‘’No Mbada’’, est un beau condensé de tout cela. Ils ont un wolof châtié et n’ont rien à envier aux adeptes du rap wolof. D’ailleurs, ils les mettent en garde dans un ego trip, ‘’Josy Family’’.
En outre, le trio a déjà relevé un défi en imposant le hip-hop dans leur localité à Kanel où, jusque-là, le genre musical le plus écouté est le ‘’Yella’’. Adama, Amadou et Oumar y sont arrivés grâce à la variété de styles qu’ils proposent. En effet, Bio (Adama) est décrit comme un as de l’art qu’il exerce. Il est d’ailleurs surnommé ‘’le Dr Dree kanélois’’. Il serait également un brillant b-boy. Hiro (Amadou) lui, a, la musique dans le sang, dit-on. C’est lui qui assure les partitions en soul. Quant à Deygo (Oumar), il a l’aisance, la rime et une assez bonne oreille musicale. Le trio parfait.
Les thématiques évoquées sont aussi variées que les techniques de ces rappeurs. Le vécu des Sénégalais est leur première source d’inspiration, surtout celui des populations matamoises. Josy Family dispose d’un répertoire assez varié. Il a, à son actif, plusieurs productions. ‘’Fouta’’, ‘’Mama Lover’’, ‘’Hommage’’, ‘’Africa’’, ‘’Amitié’’, ‘’Fan’s Number One’’, ‘’One Girl’’, ‘’Wango’’, ‘’Kaldène’’, ‘’Mbidda Yiitma’’, ‘’Buur Sine’’, entre autres, sont des morceaux qu’ils ont composés et déjà sortis. Ce répertoire musical qu’ils ont eu à présenter dans de nombreux concerts populaires, fait qu’ils sont aimés et adulés.
Josy Family fait actuellement la fierté des mélomanes matamois. Les témoignages sont unanimes, ce qui fait du groupe ‘’le leader incontesté du rap à Matam’’. ‘’Le rap, ce n’est pas seulement rimer ou chanter, parce qu’on a une belle voix. C’est une source d’éducation, c’est éveiller les consciences, changer les choses… Nous sommes des messagers et des acteurs culturels, et nous sommes venus pour apporter quelque chose de nouveau au patrimoine culturel sénégalais’’, déclare le coproducteur du groupe, Hamjosy.
Le précurseur du rap à Kanel, Josyhamn, a quant à lui estimé que ‘’leurs performances dans ce style musical, ils le doivent aux immenses sacrifices consentis et aux soutiens et encouragements constants des parents, amis, de la population de Kanel, surtout des fans et des autres rappeurs de la localité’’.
Avec leur label Fatabarakallah implanté à Kanel et à Matam, Josy Family ambitionne de toucher tous les Sénégalais. Un vaste programme !
HABIBATOU WAGNE