Publié le 9 Nov 2024 - 17:12
AMETH DIALLO DE GOX YU BEES

Candidat de la refondation

 

Leader de Gox Yu Bees-Anta, Ameth Diallo est candidat aux élections législatives de 2024. Il est à la tête d’un cabinet de consulting spécialisé en informatique et en management de projets basé à Paris, Dakar et Abidjan. Il est aussi cofondateur de plusieurs autres entreprises.

 

Candidat aux élections législatives du 17 novembre 2024, Ameth Diallo est un ingénieur diplômé de l’École centrale d’électronique de Paris et titulaire d’un MBA en stratégie et intelligence économique. Il  est  titulaire du Certificat Executif Lead Campus (sustainable leadership in Africa) avec HEC Paris. Il s’agit d’un programme qui permet aux leaders africains détenteurs d’un fort potentiel de leadership et de capacité managériale de faire face aux enjeux d’un continent en transition et d’apporter des solutions concrètes sur les questions de développement durable. Il est également doctorant en Business Diplomacy du Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS),  organisme doté du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. ‘’Durant mon parcours académique, j’ai réalisé des voyages d’études à la Concordia University à Montréal, à l’université de Californie en Irvine, aux États-Unis, à la Business School de l’université de Cape Town, en Afrique du Sud, et à l’université polytechnique Mouhamed VI au Maroc’’, a-t-il expliqué. "Ce parcours m’a permis d’avoir une vraie compréhension des enjeux du monde moderne et surtout d’avoir la capacité d’identifier des solutions innovantes face à la complexité des défis actuels", a-t-il ajouté.

Sur le plan professionnel, Ameth Diallo a eu plusieurs années d’expérience dans de grandes entreprises parisiennes en qualité de consultant expert sur des projets d’innovations IT avant de devenir entrepreneur. Actuellement, il dirige un cabinet de consulting spécialisé en informatique et en management de projets basé à Paris, à Dakar et à Abidjan. Il est aussi cofondateur de plusieurs autres entreprises.  "La création de richesses et d’emplois pour le continent africain ainsi que la souveraineté numérique sont mes motivations principales dans mon engagement entrepreneurial", a indiqué M. Diallo.

 Ameth Diallo a publié deux ouvrages : "L'Afrique au sommet du monde : les 7 clés des acteurs du changement’’ et ‘’Ma vision pour un Nguekokh nouveau’’.

Un projet du Sénégal nouveau

Son engagement politique, il le perçoit d’abord au niveau local dans sa ville natale Nguekokh et au niveau national avec la volonté de favoriser l’émergence de milliers de jeunes leaders engagés dans leur commune afin d'impulser le changement de notre pays à partir de la base. C’est l’un des objectifs fondamentaux de Gox Yu Bees-Anta, d’après lui. "Réunir des leaders qui ont un fort attachement pour leur terroir, qui en ont la maîtrise et la compréhension des enjeux, qui savent mobiliser et impliquer les populations pour reconstruire un projet de refondation qui va donner un nouveau départ à notre pays", a déclaré Ameth Diallo, qui a été désigné Meilleur jeune leader du Sénégal 2021-2022.

 Pour lui, il faut construire une alternative avec de nouveaux paradigmes, mais aussi bâtir  un véritable projet de société. Il entend s’engager pleinement, avec force, persévérance et courage pour la concrétisation de son projet politique. "Un projet du Sénégal nouveau, par des Sénégalais et pour les Sénégalais’’, dit-il. "Notre pays a besoin que ses filles et ses fils se regroupent, se motivent et se déterminent pour mettre en œuvre ce projet de société qui va assurer l’avenir national. Parmi tous les projets politiques proposés par les uns et les autres, Gox Yu Bees–Anta compte être la meilleure option disponible pour la patrie. Notre projet de société prône une refondation totale de notre système de gouvernance et de notre système économique pour le bien-être des populations", a soutenu Ameth Diallo.

BABACAR SY SEYE

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques