L'hormone qui rend les hommes fidèles ?
C’est peut-être la fin des adultères et autres tromperies. Des chercheurs allemands viennent en effet de découvrir qu’une hormone naturelle, l’ocytocine (présente chez les femmes en forte quantité lors de l’accouchement) permettrait aux hommes d’être plus fidèles.
« Comme l'ocytocine a la réputation d'accroître la confiance en l'autre, nous nous attendions à ce que les hommes sous l'influence de l'hormone se laissent plus approcher par les femmes, mais c'est l'inverse qui s'est produit », explique René Hurlemann, l'un des chercheurs dans la revue « The Journal of Neuroscience ».
Aucune différence chez les célibataires
Au cours de l’expérience, l’hormone a été administrée en spray nasal à 57 hommes vivant en couple. Vingt-neuf autres ont reçu des placebos. Trois quarts d’heure plus tard, ceux qui avaient pris l’hormone se tenaient plus éloignés des femmes qui leur avaient été présentées que ceux qui n’en avaient pas pris. Selon les observations des scientifiques, les hommes sous ocytocine se tenaient à une distance de soixante-dix centimètres de leurs prétendantes, contre 55 à 60 cm pour ceux qui avaient pris des placebos.
L'expérience, également réalisée auprès de célibataires n'a, en revanche, donné aucun résultat. Aucune différence n’a été observée.
Si l’ocytocine pourrait empêcher votre moitié d’être attirée par une autre femme elle est surtout efficace pour traiter l’autisme et accélérer l’accouchement. Selon une étude publiée sur myhealthnewsdaily.com, cette hormone permet également de favoriser le lien entre les enfants et les parents. Enfin, les couples formés par deux personnes qui présentent un fort taux d’ocytocine resteraient plus longtemps ensemble que ceux ayant un taux faible.
Elle