Publié le 27 Apr 2024 - 10:06
ACCIDENT MEURTRIER DE KOUNGHEUL  

BDF appelle les services compétents à porter assistance aux victimes

 

Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa tristesse à la suite de l’accident meurtrier de la circulation survenu jeudi à Koungheul, une localité du centre du pays, et invité les services compétents à porter assistance aux victimes.

Au moins, 14 personnes ont perdu la vie et une quarantaine d’autres blessées, lorsqu’un bus de transport en commun en partance pour Kédougou (Sud-Est) s’est renversé à hauteur du village de Yamong dans le département de Koungheul, ont indiqué des sources sécuritaires.

‘’J’apprends avec une grande tristesse le terrible accident de la route survenu entre Yamong et Mbadianène sur la RN1 non loin de Koungheul’’, a réagi le président Faye. Dans le message partagé sur le réseau social X, il a notamment demandé aux services compétents de se mobiliser pleinement pour apporter leur soutien et assistance aux victimes.

Pour le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, les facteurs humains sont responsables de 90% des accidents de la circulation au Sénégal. Il a ainsi dénoncé ”les surcharges et l’excès de vitesse”, sur les routes du pays. ‘’Nous continuons à dénoncer les surcharges, l’état des bus de transport en commun et des pneus, mais aussi l’excès de vitesse et le comportement des automobilistes à l’origine de plus de 90% des accidents de la route”, a-t-il déclaré. Il était hier à Yamong.

‘’On ne peut pas continuer à tuer les Sénégalais comme des mouches, parce que tout simplement on est à la quête effrénée du gain facile. On ne peut se permettre de surcharger les bus de marchandises et de voyageurs”, a-t-il dénoncé.

Le ministre estime que ces comportements sont à l’origine de beaucoup de pertes en vies humaines. ‘’Cela doit cesser”, matèle-t-il.

Le président Bassirou Diomaye Faye, par ailleurs, n’a pas manqué de présenter ses ‘’sincères condoléances’’ aux familles des victimes ainsi qu’à leurs proches’’ et souhaiter ‘’un prompt rétablissement aux blessés’’.

 

Section: