Publié le 5 Apr 2024 - 23:38
NOUVEAU GOUVERNEMENT & INCOMPATIBILITES

Les ministres cumulards doivent quitter leurs mandats électifs dans un mois

 

Après la nomination des membres du gouvernement et en attendant la passation de service prévue ce lundi, le Premier ministre Ousmane Sonko a, sur instruction du président de la République, invité les nouveaux ministres cumulards de se démettre de leurs mandats électifs. Date limite : au plus tard dans un mois.

 

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, est contre le cumul de fonctions dans son gouvernement. Pour plus de célérité et d’efficience dans la gestion des préoccupations essentielles des Sénégalais, il a instruit son Premier ministre, Ousmane Sonko, d’inviter les nouveaux ministres et Secrétaires d‘Etat qui occupent présentement des postes électifs dans son gouvernement de démissionner dans un mois au plus tard après la passation de service prévue lundi prochain.

Sont concernés les détenteurs de mandat de députés, maires et présidents de conseil départemental. Sans risque de se tromper, le lader de "Pastef/Les Patriotes", Ousmane Sonko,  qui est maire de la ville de Ziguinchor et le député-maire par ailleurs président du groupe parlementaire « Yewi Askan Wi » à l'Assemblée nationale, Birame Soulèye Diop promu ministre de l’Energie, du Pétrole et des mines sont concernés.

Malamine CISSE

Section: