Publié le 9 Sep 2023 - 14:23
ÉLIM. CAN-2023 – SÉNÉGAL-RWANDA (19 H)

Finir le job

 

En l’absence d’Aliou Cissé et ses joueurs de l’équipe A du Sénégal, les protégés du duo Malick Daf-Pape Thiaw vont tenter de boucler les éliminatoires de la Can-2023 par une victoire contre le Rwanda, ce samedi à Kigali, en match comptant pour la 6e journée et dernière journée du groupe L.

 

C’est le dernier acte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire-2023. Le Sénégal va aborder cette 6e journée en étant déjà qualifié et assuré de terminer à la première place du groupe L, avec 13 pts. Même si le suspense des qualifications a été levé depuis la 4e journée, le ‘’résultat est important’’, comme indiqué par le directeur technique national. Tenus en échec par le Bénin (1-1) lors de la 5e journée, les Lions doivent s’imposer, ce samedi à Kigali, contre le Rwanda, pour finir en beauté.

C’est une équipe du Sénégal mixte composée des U20 et des Lions locaux coachés par Malick Daf et Pape Thiaw, qui va se présenter au stade Huye pour finir le job. ‘’On a senti l’implication de tout le monde, avec de jeunes joueurs déterminés à aller faire un bon résultat. On a de bons jeunes joueurs’’, a assuré Daf. Pour lui, ‘’tous les joueurs sont super motivés à faire le match qu’il faut’’.

Dans cette sélection, il y des champions d’Afrique juniors et des champions d’Afrique du Chan qui ont un bon vécu en compétitions internationales. Cette connaissance du haut niveau, en plus du talent, leur sera d’un grand apport pour atteindre l’objectif.

En face, il y a aura une équipe du Rwanda (2 pts) certes éliminée, mais déterminée. Derniers de la poule L, avec trois défaites et deux nuls, les Amavubi espèrent communier avec leurs supporters en leur offrant la victoire. Après la décision des fédéraux de ne pas déplacer la bande à Sadio Mané à Kigali, il n’est pas question pour les Rwandais de subir un autre affront en se faisant battre à domicile par une équipe A’ du Sénégal.

Test d’entrée en équipe A

En plus d’être tenu par le résultat, les protégés de Malick Daf ont une occasion à saisir pour tenter de convaincre Aliou Cissé. D’ailleurs, ce dernier, en conférence de presse de la publication de la liste contre l’Algérie, a parlé d’‘’opportunité’’ pour ces joueurs. ‘’Aujourd’hui, on a la possibilité de se qualifier au bout de quatre journées. Et cela nous permet d’avoir deux journées où l’on sera dans la préparation, mais aussi d’ouvrir cette équipe à ce réservoir de joueurs sénégalais que je ne peux pas tous appelés en équipe nationale A, mais leur donner la possibilité de les voir’’, a expliqué Cissé, confirmé par le directeur technique national. ‘’La raison principale, c’est que notre politique de progression de nos joueurs et de leur préparation à la compétition est importante. On a beaucoup de joueurs qui frappent à la porte de l’équipe nationale. Aliou ne peut pas convoquer 60 joueurs’’, a insisté Mayacine Mar.

Selon Malick Daf, ces joueurs sont le futur de l’équipe nationale A. ‘’On a de bons jeunes joueurs et je pense qu’on aura besoin d’eux dans l’avenir. Ils ont la chance de jouer ce match. C’est une chance qu’il faut saisir. Il y a un bon vivier qui va pousser et qui va arriver’’, a dit le sélectionneur national champion d’Afrique U20.

A l’en croire, cette rencontre constitue ‘’une source de motivation pour les jeunes joueurs qui toquent à la porte de l’équipe A’’.

PROGRAMME


Samedi

13h Malawi - Guinée

Mozambique - Bénin

16h Côte d’Ivoire - Lesotho

Mauritanie - Gabon

RD Congo - Soudan

19h Comores - Zambie

Maroc - Liberia

Sénégal - Rwanda


Dimanche

16h Nigeria - Sao Tomé-et-Principe

Togo - Cap-Vert

19h Gambie - Congo

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but
Sadio Mané annonce sa dernière finale de CAN
CAN 2025 - DEMI-FINALES Sénégal - Egypte, le ticket final en jeu
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation