Publié le 4 Jul 2016 - 10:26
AFFAIRE IMAM NDAO

Les auditions bouclées

 

Entamées depuis le mois de mai passé, les auditions au fond dans le cadre du dossier Imam Ndao ont pris fin la semaine passée. Plus d’une quinzaine de personnes accusées d’avoir des liens avec le terrorisme ont été entendues par le doyen des juges d’instruction. Inculpé pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, acte de terrorisme, apologie du terrorisme, financement du terrorisme, blanchiment de capitaux dans le cadre d’activités terroristes en bandes organisées et complicité, l’imam Alioune Badara Ndao est en prison depuis le mois de novembre passé avec certains de ses coïnculpés dont l’imam Mamadou Sall, les nommés Saliou Ndiaye, Coumba Niang et Marème Sow.

Mais en cours d’instruction, la liste de personnes interpellées n’a cessé de s’allonger. Epoux des deux dames, Makhtar  Diokhané est le dernier à être inculpé dans le cadre de ce dossier. Arrêté en novembre passé à la frontière nigérienne lorsqu’il tentait de se rendre au Nigeria, le présumé terroriste a été finalement rapatrié en avril dernier. Contrairement à la plupart de ses coïnculpés dont Imam Ndao, Makhtar Diokhané a reconnu ses liens avec des réseaux terroristes notamment avec l’organisation d’Abubakar Shékau qu’il avait rejointe.

Il a fait savoir au juge Samba Sall qu’il a séjourné dans le Nord-est du Nigeria entre 2014 et 2015 mais ‘’dans l’unique but d’y fonder une école coranique’’. Toutefois, selon Jeune Afrique dans son édition de ce dimanche, le présumé terroriste a aussi déclaré avoir accepté une offre financière substantielle pour venir enseigner dans les rangs de Boko Haram, alors qu’il se trouvait en Mauritanie. En revanche, l’inculpé Diokhané s’est inscrit dans la logique de son ancien enseignant, l’Imam Ndao, en soutenant qu’il n’avait plus ses contacts.

L’instruction se poursuit avec les éventuelles confrontations à l’issue desquelles les avocats prévoient de déposer des demandes de liberté provisoire. 

 

Section: 
NAUFRAGE À LOMPOUL : Le bilan s'alourdit à 34 morts
Un sénégalais à la tête d’un nouveau département à Baltimore
Trafic présumé de chanvre indien à Kaolack
REJET DE LA LFR 2026 : Le Forum civil appelle au dialogue entre le gouvernement et l’Assemblée
EMIGRATION IRREGULIERE : Makhtar Cissé déclare la guerre aux convoyeurs
SYNDROME DIGESTIF AIGU À KÉBÉMER : 548 cas recensés, la source de contamination toujours recherchée
Dakar-Plateau – escroquerie présumée
Mort d’Astou Pierre après une agression à l’acide
DIPHTÉRIE - 55 CAS CONFIRMÉS DANS LA RÉGION DE THIÈS : Thiadiaye et Mbour les plus touchés
MALADIES DIGESTIVES À KÉBÉMER : 56 personnes touchées, 42 hospitalisées
UNIVERSITE IBA DER THIAM DE THIES : Le SAES dénonce des dérives de gouvernance
GAMOU ANNUEL DE GUYÈT CHÉRIF : Tivaouane prépare l’accueil des pèlerins, le khalife appelle au dialogue
PRÉVALENCE DU DIABÈTE AU SÉNÉGAL : Des chiffres inquiétants
Journée de l'écrivain africain
Une policière accusée sur Tik Tok…
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Au Village olympique, Sonko promet des récompenses aux athlètes sénégalais
CODE DU TRAVAIL Le CNP a saisi le Ministère du Travail pour une clarification urgente de certaines dispositions du Code du Travail en attendant les décrets d’application”
VIOL SUR UNE FILLETTE DE 3 ANS ET DEMI À NGAPAROU : Un ressortissant français accusé
Université Numérique Cheikh Hamidou Kane
Agressions à la sortie d’un concert