Les Lions inquiètent
Le sélectionneur des Lions, Cheikh Sarr, avait bien raison de dire que son équipe n'était pas encore prête, malgré la victoire (87-51) de mercredi sur l'équipe de France U20.
Il fallait bien se rendre hier soir au stadium Marius Ndiaye pour s'en rendre compte, parce que ses joueurs n'y avaient pas tête du tout. Dans la seconde manche de la double confrontation amicale face aux jeunes de Jean Aimé Toupane, le Sénégal qui prépare l'Afrobasket 2013 a montré beaucoup de limites. Tactiquement mal organisés et avec beaucoup de déchets techniques, les Lions se sont logiquement inclinés (63-62) contre des Français revanchards. Mais le principal point noir reste sans doute la manière, parce que les coéquipiers de Malèye Ndoye se sont comportés comme des hommes sans expérience. Après un premier quart-temps acceptable où ils ont mené (15-11), ils ont baissé progressivement de régime en allant à la mi-temps avec un score de parité (27-27) avant de se ressaisir un peu à la fin du 3e quart-temps (46-43). Mais quand on gère mal ces genres de rencontres, et surtout quand on est incapable de conserver un résultat, la punition est inévitable.
Ils ont dû concéder un panier à deux points fatal sur une remise en jeu, alors qu'il restait 3 secondes à jouer. Cette défaite (63-62) va certainement leur faire du bien à moins d'un mois de l'Afrobasket. Ils auront peut-être le temps d'affûter leurs armes pendant le tournoi de Dakar où ils accueilleront le Maroc, la Tunisie et le Mali (du 9 au 11 août).