Publié le 8 Nov 2023 - 15:31
AGENT DE NETTOIEMENT TUÉ AU COURS D’UNE AGRESSION À LA MÉDINA

Quatre accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité 

 

Après trois ans de détention préventive, Cheikh Thiam, Cheikhou Ba, El Hadj Ba, Cheikh Diouf et Fallou Dramé ont finalement fait face aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. Cités dans l’affaire de l’agression qui a valu la vie à l’agent de nettoiement Diakaryaou Diagouraga, ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité, à l’exception de Fallou Dramé. Le maître des poursuites a requis un an de prison contre ce dernier pour recel de malfaiteurs.

 

Le 3 mars 2020, le corps sans vie de Diakaryaou Diagouraga a été retrouvé à la rue 31x30 de la Médina. Une enquête de voisinage a permis de découvrir que la mort de Diakaryaou était l’œuvre d’un gang qui sillonnait la capitale. Et l’interpellation d’El Hadj Ba dit ‘’Elage’’ et de Cheikh Diouf aura permis l’identification des autres membres du groupe. Ils ont expliqué le modus operandi.

Selon les éléments de l’enquête, les deux susnommés ont déclaré que le jour des faits, ils ont quitté tôt Nord-Foire pour rallier la ville. Elage Ba, chef de gang, a donné des instructions à Cheikh Thiam pour qu’il agresse la victime. Celle-ci ne s’est pas laissée faire. Ce qui a provoqué la bagarre. Cheikh Thiam s’est servi du couteau avec lequel il a poignardé la victime à deux reprises. Après avoir vu la victime s’affaler, il s’est rapproché de lui et s’est rendu compte que son sang giclait. Il a eu peur et a pris la fuite.

À l'enquête, ils ont reconnu qu’ils se connaissent, qu’ils avaient quitté Nord-Foire pour sillonner les rues de Dakar à la recherche d’éventuelles victimes.

Après le drame, le gang a pris la fuite en empruntant l’angle Goumba avant de se séparer à Colobane.

En détention préventive depuis trois ans, ils ont fait face, hier, aux juges de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar. À l’unanimité, ils ont contesté les faits d’association de malfaiteurs, de vol en réunion commis la nuit avec violence ayant entraîné mort d’homme.

‘’On revenait d’une soirée avec Cheikhou. J’ai entendu les gardiens crier. C’est par la suite que j’ai appris que Cheikh Thiam se bagarrait. Quand je l’ai vu, sa tête était ensanglantée. J’étais à bord d’un scooter avec Cheikhou Ba. Au moment des faits, j’étais dans la boutique. Quand j’ai vu le sang couler sur son visage, je lui ai conseillé d’arrêter de se bagarrer et de se focaliser sur son travail’’, a déclaré Cheikh Diouf alias ‘’Cheikh Town’’. Déclarations confortées par Cheikhou Ba. ‘’C’est Cheikh Diouf que je connais. On revenait d’une soirée. Nous sommes allés à la boutique pour acheter à manger’’, a-t-il informé.

Sur son arrestation, il a déclaré : ‘’Les  flics sont venus chez moi avec Cheikh Diouf. Il avait la tête ensanglantée. C’est au commissariat que j’ai vu Elage Ba.’’ Désigné comme celui qui a coordonné l’agression, El Hadj Ba, assis dans son  fauteuil roulant, nie tout. À l’en croire, il habite à la Médina. C’est ce qui explique sa présence dans cette boutique.

Étant désigné comme celui qui a attenté à la vie de Diakaryaou Diagouraga, Cheikh Thiam a été appréhendé à Saly. Face aux juges, il a varié dans ses dénégations. Dans un premier temps, il avoue lui avoir asséné les coups de couteau fatals, mais allègue que c’était à l'issue d’une bagarre. Interrogé une nouvelle fois, il a déclaré : ‘’C’est la victime qui m’a asséné un coup en premier à la tête et le sang giclait sur mon visage. C’est ainsi que j’ai saisi le couteau qui se trouvait sur le comptoir de la boutique avant de me diriger vers lui. Mais avant de l’atteindre, les gardiens se sont rués sur moi. Je ne l’ai pas poignardé.’’

Selon les enquêteurs, après son forfait, avec la complicité de Fallou Dramé, il est allé se réfugier à Saly.

Ce que ce dernier, qui est accusé de recel de malfaiteurs, a contesté avec véhémence. ‘’Cheikh Thiam m’a dit qu’il était mêlé dans une affaire de scooter et qu’il voulait passer quelques jours à Mbour, le temps que la polémique se dissipe. J’ignorais que c’était une affaire de meurtre’’, s’est-il défendu.

Malgré leurs dénégations systématiques, le maître des poursuites a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre Cheikh Thiam, Cheikh Diouf, Cheikhou Ba et El  Hadj Ba.

En ce qui concerne Fallou Dramé, le représentant du ministère public a requis un an d’emprisonnement ferme pour recel de malfaiteurs.

Dans leurs plaidoiries, les avocats de la  défense ont sollicité l’acquittement des accusés Cheikh Diouf, Cheikhou Ba et El Hadj Ba qui se trouvaient dans la boutique au moment de la bagarre. L’avocat de Cheikh Thiam a sollicité la disqualification des faits en coups mortels et de lui infliger une application bienveillante de la loi.

L’affaire a été mise en délibéré, la décision sera rendue le 5 décembre prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements