Publié le 22 Jun 2026 - 17:23
APPEL HSF POUR 40 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EMPRISONNÉS EN MAURITANIE

“Ils meurent à petit feu”

 

Un appel de détresse reçu des familles de migrants sénégalais détenus en Mauritanie fait aujourd'hui écho à une situation humaine jugée alarmante. À travers Horizon Sans Frontières (HSF), les proches de 40 ressortissants sénégalais emprisonnés depuis mars 2025 lancent un cri du cœur et interpellent les autorités sénégalaises sur le sort de ces compatriotes privés de liberté depuis plus de quinze mois.

Arrêtés à Nouadhibou dans le cadre des opérations de lutte contre l'émigration irrégulière, ces Sénégalais sont toujours détenus à Nouakchott sans avoir été jugés, selon leurs familles, qui dénoncent une détention prolongée et l'absence de perspectives claires quant à leur situation.

Les proches affirment vivre dans l'angoisse, les contacts avec les détenus étant devenus rares. Plusieurs d'entre eux étaient les principaux soutiens de leurs familles, laissant derrière eux des épouses, des enfants et des parents aujourd'hui confrontés à de graves difficultés sociales et économiques.

« Ils meurent à petit feu. Nous demandons simplement qu'ils soient rapatriés. Les abandonner dans des prisons étrangères est inhumain », confie un membre d'une famille éprouvée.

Devant l'absence d'évolution du dossier, certaines familles avaient  même décidé d'envoyer des proches en Mauritanie pour s'enquérir des conditions de détention et apporter une assistance aux prisonniers.

Ces  familles redoutent aujourd’hui que le sort de ces 40 Sénégalais ne sombre dans l'oubli et lancent un appel pressant aux autorités sénégalaises afin qu'une solution humaine soit trouvée dans les plus brefs délais.

Face à ce qu'elle considère comme une urgence humanitaire, Horizon Sans Frontières appelle l'État du Sénégal à engager sans délai des démarches diplomatiques auprès des autorités mauritaniennes afin d'obtenir soit la libération, soit le rapatriement de ces compatriotes.

Boubacar Seye
Chercheur-consultant en migrations internationales
Président d’Horizon Sans Frontières

Section: 
L’ILLUSION DÉMOCRATIQUE À L’ÉPREUVE DU RÉEL Le Sénégal ou le piège de la politique-spectacle
L’emploi ne nait pas par hasard
Le Sénégal comme illustration d’un nouveau paradigme de reconstruction productive
ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : La formule clé d’une opérationnalisation immédiate des pôles territoires
LE RENDEZ-VOUS DE TOUS LES RENIEMENTS : Le Palais, nouvel épicentre de la transhumance
À propos des démissions des directeurs généraux
L’ACTE IV DE LA DÉCENTRALISATION : Vers une refonte du cadre territorial ?
Le défi africain du temps long
QUAND LE TALENT NE SUFFIT PLUS : Les leçons du match Sénégal–Belgique au prisme du Seuil de Thiam (Seuil de Pertinence Stratégique)
DÉFENDRE LA CONSTITUTION, C'EST D'ABORD DÉFENDRE LE DROIT : Quelques observations sur la Déclaration du Réseau des Universitaires pour la Défense de la Constitution et de la démocratie du 29 juin 2026
LE SOMMET DU G7 À ÉVIAN : Une ambition affichée, mais des limites structurelles persistantes
MOURDIAH ET NARA : Le JNIM et la conquête des fonctions étatiques
ASSEMBLÉE NATIONALE : AU NOM DE LA DÉMOCRATIE, IL EST TEMPS DE DÉCIDER Appel de 143 personnalités pour l’adoption de la révision constitutionnelle
NOUVEL ARTICLE 92 DE L'AVANT-PROJET REPRIS PAR LA PROPOSITION DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : L’intrusion du Juge dans l’Hémicycle
ÉPISTÉMOLOGIES DU SUD : CAPITAL HUMAIN ET PLANS TACTIQUES Temps long vs posture tactique dans le Sénégal contemporain
DU TERRAIN DE FOOTBALL AU CORPS FÉMININ : Quand une défaite sportive révèle les normes sociales du corps au Sénégal
MOBILITÉS HUMAINES- SPORT ET CULTURES : Une coupe du monde raciste, xénophobe et discriminatoire !
CONCILIER LES AMBITIONS SOUVERAINES DU PEUPLE AVEC LES EXIGENCES DE RIGUEUR DU FMI Un exercice cornélien pour le nouveau gouvernement ?
De la nécessité d’une réforme de l’enseignement à la nécessaire rééducation de l’intelligentsia au Sénégal
MES CONSEILS AU DUO DIOMAYE-SONKO : Tout est possible !