Armée
Les armées nationales comptent bien mettre en œuvre le concept ‘’Armée-Nation’’, à l’occasion du Grand Magal de Touba. A cet effet, elles vont déployer un dispositif important dans la capitale du mouridisme, pour apporter leur soutien multiforme aux pèlerins, dès lundi prochain, jusqu’à jeudi. Selon un communiqué de la DIRPA, les consultations gratuites, les hospitalisations, la couverture sécuritaire...
seront assurées par le bataillon de santé qui appuiera le ministère de la Santé. Dans cette dynamique, un hélicoptère sera déployé comme élément médicalisé militaire d’intervention rapide (EMMIR) au niveau de l’hôpital Matlaboul Fawzayni.
Un hôpital militaire de campagne sera également installé au poste de commandement de Pinthiou Serigne Saliou Mbacké, avec trois postes médicaux avancés à la résidence Khadimoul Rassoul, à la résidence des Hôtes à Darou Marnane ainsi qu’à la résidence Serigne Mourtalla Mbacké. D'autre part, la Direction de l'Intendance déploiera une unité de boulangerie de campagne pour servir du pain et du café au lait, et ceci gracieusement, pendant toute la durée du Magal.