Publié le 3 Oct 2022 - 16:47
BASKET (F) - COUPE DU SÉNÉGAL ASC

Ville de Dakar surclasse Dbaloc

 

L’ASC Ville de Dakar a remporté, hier, la finale de la Coupe du Sénégal face à Dbaloc, sur le score de 67 à 56. C’est le troisième titre consécutif dans cette compétition pour le club de la municipalité de Dakar, qui a réalisé le doublé cette saison, après avoir gagné le championnat de basket féminin, il y a une semaine.

 

L’ASC Ville de Dakar n’a pas tremblé face à Derklé basket loisir club (Dbaloc) en finale, hier, en finale de la Coupe du Sénégal de basket féminin. Les filles du club de la municipalité de Dakar ont bien défendu leur titre en s’imposant face au club de Derklé sur le score de 67-56, soit 11 points d’écart. Il s’agit de leur 3e sacre consécutif dans cette compétition, après 2019 et 2021. Le coach Ousmane Diallo et ses joueuses ont réalisé ainsi le doublé cette saison, après avoir remporté, il y a une semaine, le titre de champion du Sénégal de basket féminin face au Dakar université club (Duc).

Les championnes du Sénégal ont pourtant été bien secouées par les filles de Libasse Faye, en début de partie. Les coéquipières de Founé Sissokho ont bien entamé la partie en prenant très tôt les choses en main. Avec la fougue de la jeunesse, elles ont imprimé de la vitesse dans leur jeu. Ce qui leur a permis, avec une bonne défense dans la raquette, d’infliger un 6 à 0 à Ville de Dakar, qui a eu du mal à assoir son jeu. Pendant deux minutes, les joueuses du coach Diallo n’ont pas pu scorer. Il a fallu une main habile d’Elma Malou sur un tir à trois points pour enregistrer leurs premiers points (3-6). Mais Dbaloc a maintenu le cap, creusant l’écart à 7 points (3-10).

Cette domination n’aura duré, cependant, que les cinq premières minutes. La vélocité et la vitesse des jeunes joueuses de Derklé n’ont pas suffi pour tenir à distance plus longtemps l’ASCVD, qui a retrouvé son jeu. Grâce à une bonne adresse sur les tirs à distance, Ville de Dakar a pris les devants. Elles ont contenu la fougue de l’adversaire, qui est resté à dix points le reste du premier quart-temps (20-10). Avec dix points d’écart, les Dakaroises peuvent tranquillement dérouler. Elles ont poursuivi le 2e acte sur la même dynamique la fin du précédent, avec 12 longueurs d’avance sur l’adversaire. Les filles de Derklé n’ont pas, toutefois, dit leur dernier mot. Elles ont lancé l’estocade pendant de bonnes minutes où elles ont déstabilisé le dispositif du coach Diallo. Elles ont réussi à revenir à trois unités des championnes du Sénégal. Celles-ci sont repassées à 7 points (33-26) à la pause.

Au retour des vestiaires, Dbaloc a tenté le coup de début de partie. L’expérience de l’ASC Ville de Dakar et le gabarit de ses joueuses a été un frein pour les filles de Libasse Faye. Ne pouvant répondre au défi physique de l’adversaire, elles ont beaucoup été secouées en défense. Cette faiblesse dans leur raquette a permis aux Dakaroises d’assoir son jeu intérieur. Grâce à une Couna Ndao intenable, l’ASCVD a pu prendre le large. De quinze points à la fin du 3e quart-temps (52-37), l’écart est passé à dix-sept à la fin du temps réglementaire (56-39).

L’ancienne ailière du Saint-Louis basket club a inscrit 22 points, ce qui lui a valu le titre de meilleure scoreuse de la finale. Elle a aussi été désignée meilleure de la rencontre. Le trophée de la joueuse la plus fair-play a été décerné à la meneuse de Dbaloc, la Malienne Foune Sissokho (15 points).

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: